Voilà plusieurs années que Michael Andretti, soutenu par son père Marion Andretti, tente d'intégrer le cirque de la Formule 1 avec sa propre équipe. Récemment, il s'était vu signifier une fin de non recevoir de la part de la FOM - Formula One Group - et de Liberty Media, propriétaire américain de la discipline, malgré l'aval de sa candidature par la FIA. Les patrons de la F1ne voyaient pas la valeur ajoutée d'une onzième écurie de F1, soutenant par là les intérêts financiers des dix équipes actuelles du championnat. Un rejet qui pouvait surprendre au vu du soutien officiel de General Motors - vai sa marque Cadillac - en tant que motoriste et partenaire. Mais de l'eau a coulé - un peu - sous les ponts et la FOM a retourné sa veste... Plus exactement, le patron de Liberty Media a décidé de débarquer le directeur de la F1, probablement bien poussé dans le dos par l'enquête ouverte par le Congrès américain à la demande d'Andretti pour abus de position dominante et de monopole.
Cadillac sans Andretti ?
En 2026, outre Audi (qui a racheté l'écurie Sauber), il y aura un autre nouveau nom sur la grille de départ, puisque le plateau s'agrandit avec le Cadillac F1 Team. Il ne s'agit plus d'un projet Andretti soutenu par GM, mais d'une équipe d'usine à part entière qui prendrait en charge le développement des châssis et des moteurs. Et la FOM y tient, bien sûr. Mario Andretti aurait désormais un rôle à jouer dans cette structure (en tant que « membre du conseil d'administration »), même si l'on ne sait pas encore très bien quelle casquette portera le champion de F1 de 1978.
Selon la Formule 1, l'arrivée d'une équipe d'usine américaine (aux côtés de Haas, qui utilise des moteurs Ferrari et bénéficie du soutien de Toyota) s'inscrit dans le cadre de ses plans de croissance aux États-Unis. Depuis le succès de la franchise Netflix « Drive to Survive », la F1 est extrêmement populaire outre-Atlantique. De son côté, General Motors met tout en œuvre pour redonner à Cadillac son lustre d'antan, en participant également au Championnat du monde d'endurance (et donc aux 24 Heures du Mans, où elle a déjà décroché une septième place - et un podium dans la Sarthe - avec la Cadillac V-Series.R)
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