Introduction
La semaine dernière, Ferrari a réalisé un doublé inattendu à Bahreïn, où se déroulait l'épreuve d'ouverture de la nouvelle saison de Formule 1. La Scuderia n'avait que Red Bull à affronter, mais des problèmes techniques ont gêné le champion du monde Max Verstappen et son coéquipier Sergio Perez. Et c'est surtout Mercedes qui en a profité. De plus, la faible performance de McLaren est notable ; Lando Norris et Daniel Ricciardo ont tous deux été condamnés à se battre à l'arrière.
>> Lisez aussi Formule 1 – L'oeil du Moniteur Automobile : Bahreïn
Résumé du match
Ce n'est pas Max Verstappen, mais son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, qui a décroché la pole. Les deux pilotes de Ferrari s'étant également montréz plus rapides que le champion du monde néerlandais. C'est la première pole pour le Mexicain, qui disputait sa 215e course de F1 en Arabie Saoudite. Il était également le premier à s'arracher de la grille de départ et s'était rapidement construit une avance, mais une période de Safety Car a repoussé Checo à la quatrième place. Charles Leclerc a repris la tête de la course, mais Max Verstappen a suivi. Après un duel dur mais sportif, le Monégasque a dû reconnaître la supériorité de son rival néerlandais sur cette course. Il reste premier au classement du championnat du monde de Formule 1.
Résultats du GP Arabie Saoudite
- Max VERSTAPPEN (Red Bull)
- Charles LECLERC (Ferrari)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Sergio PEREZ (Red Bull)
- George RUSSELL (Mercedes)
Classement du championnat du monde
- Charles LECLERC : 45 points
- Carlos SAINZ : 33
- Max VERSTAPPEN : 25
- George RUSSELL : 22
- Lewis HAMILTON : 16
Tops
Max Verstappen ne s'est qualifié qu'en quatrième position, derrière son coéquipier et les deux Ferrari. Néanmoins, le Néerlandais a réussi à décrocher la victoire. Dans un premier temps, il ne semblait pas avoir la vitesse nécessaire pour distancer Sergio Perez et Charles Leclerc, jusqu'à ce que la voiture de sécurité vienne tout chambouler. Dans les derniers tours, il s'est livré à un duel fougueux avec Leclerc, que Verstappen a remporté grâce à la vitesse de pointe plus élevée de sa Red Bull. Un coup de pouce après la course précédente.
La Scuderia Ferrari a confirmé toutes les bonnes choses qu'elle a montrées lors de la première course de la saison. Ils ont manqué la pole et la victoire, mais ont été de nouveau très compétitifs. Charles Leclerc et Carlos Sainz quittent l'Arabie Saoudite avec les numéros 1 et 2 du classement du championnat du monde.
George Russell n'a pas la Mercedes qu'il espérait, mais l'ambitieux Britannique continue d'accumuler des points précieux. Il s'est superbement qualifié et a fait une course solide, ce que l'on ne peut pas dire du septuple champion du monde dans l'autre voiture Mercedes.
Kevin Magnussen continue de surprendre. Le pilote danois de Haas s'est qualifié de façon superbe et a terminé la course dans les points, ce qui signifie qu'il a maintenant 12 points. C'est 12 points de plus que ce que son équipe a récolté en 2021.
Flops
Manque de fiabilité. Il semble que la nouvelle génération de voitures de F1 est toujours aux prises avec de nombreux ratés au démarrage. La semaine dernière, c'est surtout Honda qui a reçu un mauvais rapport, maintenant les voitures équipées d'un moteur Renault (Fernando Alonso), Mercedes (Daniel Ricciardo) et Ferrari (Valterri Bottas) ont également dû jeter le gant.
Mais elles sont très solides, ces voitures de F1 de nouvelle génération. Demandez à Mick Schumacher, qui a percuté le mur très violemment lors des qualifications. Après un examen médical, il a été jugé apte à courir dimanche, mais Haas n'avait pas assez de pièces de rechange pour réparer sa voiture accidentée à temps.
Nicolas Latifi traverse une période très difficile. En quête de vitesse, le Canadien doit prendre des risques, risques qui se sont traduits par une sortie lors des qualifications et de la course. Pas bon pour la confiance de l'équipe Williams. Et ce n'est pas bon pour la confiance du pilote, quelque peu chancelant.
Lewis Hamilton n'a rien perdu de son appétit pendant la course. Le Britannique n'a mis aucune roue de travers et a maximisé le potentiel de sa Mercedes. Mais une séance de qualification particulièrement mauvaise a rendu très difficile l'obtention de points pour le septuple champion du monde. Lorsque vous êtes malchanceux avec la voiture de sécurité, même Hamilton doit se contenter du seul point gagné grâce à sa dixième place. Et le fait que Russell s'en soit mieux sorti n'aura pas échappé à Hamilton non plus...
Conclusion
Charles Leclerc et Max Verstappen ont rendu le spectacle à nouveau amusant. Sur un tour, leurs voitures sont actuellement à peu près aussi rapides, mais elles le font de manière différente. La Scuderia est meilleure dans les virages lents et à l'accélération, tandis que les machines Red Bull sont plus performantes dans les sections rapides et ont une vitesse de pointe plus élevée. Nous attendons avec impatience un autre duel le 10 avril, lorsque le Grand Prix d'Australie aura lieu. Loin des attaques terroristes, à un jet de pierre de Jeddah, où se déroulait le Grand Prix d'Arabie Saoudite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!