Les rumeurs allaient bon train depuis deux ans, elles prennent fin avec l’annonce officielle de l’arrivée de Lamborghini en catégorie Hypercar dès 2024. Le constructeur italien fera sa grande entrée dans la catégorie reine de l’endurance en championnat du Monde d’Endurance (WEC), et donc aux 24 Heures du Mans. Mais la LMDh de Sant’Agata Bolognese sévira également outre-Atlantique en championnat IMSA. Contrairement à certaines croyances, cet engagement n’a rien à voir avec l’annulation du programme LMDh d’Audi.
>> Lisez aussi - Audi : bye bye le Mans, bonjour la F1 ?
Lamborghini viendra donc affronter le « cousin » Porsche mais également le reste du plateau – impressionnant – du WEC et des 24 Heures du Mans avec Alpine, Ferrari, Peugeot et Toyota parmi les autres grands constructeurs, et normalement Acura et Cadillac. Du très beau monde en perspective. Lamborghini Squadra Corse communiquera sur les détails techniques et sportifs en juillet mais on sait déjà que l’officine italienne a fait le choix du LMDh plutôt que de l’hypercar (option préférée par Glickenhaus, Peugeot ou Ferrari, entre autres). Il s’agit donc de se baser sur un châssis d’un des 4 fournisseurs autorisés – Oreca, Ligier, Multimatic et Dallara – et d’y installer un moteur thermique « maison » associé à un moteur électrique standardisé et commun à toutes les LMDh. Ce qui ne signifie pas que Lamborghini se contentera d’habiller l’ensemble châssis-moteur de la Porsche LMDh avec une carrosserie aux couleurs de la marque au Taureau. Non, ça c’était le plan pour Audi. Dans le cas de Lamborghini, le programme sera totalement indépendant de celui, mort-né, du constructeur aux quatre anneaux, comme l’a déclaré Giorgio Sanna à nos confrères d’Endurance Info : « Tout est indépendant d'Audi. Lamborghini a toute liberté de rouler là où c'est positif sur le plan stratégique pour la marque. »
Les premiers essais roulants sont prévus pour début 2023. Sur le plan sportif, Lamborghini appliquera la même politique qu’en GT3 avec la Huracan en proposant son soutien plus ou moins important à des équipes privées. Il ne devrait donc pas y avoir d’équipe d’usine à proprement parler.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!