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Sport auto / Porsche 911 GT3 Cup

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-08-2009

La Porsche 911 GT3 Cup, la voiture de course la plus fabriquée, s'offre une nouvelle mouture, suivant les évolutions des autres 911. Elle est directement liée à la GT3 RS.

Pour la route, et les sorties sur circuit le week-end, il y a la 911 GT3 RS. La Porsche 911 GT3 Cup, par contre, n'est pas homologuée pour la voie publique. Pourtant, les deux modèles sont très proches puisque, pour la première fois, la GT3 Cup est directement dérivée de la GT3 RS. Les différences se situent notamment au niveau du poids. La voiture de compétition perd de nombreux kilos, affichant 1200 kg au total.

Derrière l'essieu arrière, le six cylindres Boxer passe de 3,6 à 3,8 litres comme pour la RS. La puissance est similaire : 450 ch (331 kW) à 8500 tr/min. Par rapport à l'ancienne 911 GT3 Cup, cela donne un gain de 30 chevaux. Le bloc est couplé à une boîte de vitesses manuelle séquentielle à six rapports. Le système d'échappement de compétition est équipé d'un catalyseur régulé. Évidemment, le cockpit est dépouillé du superflu pour répondre aux exigences du pilotage. Le volant, doté de six interrupteurs, est réglable en hauteur, mais aussi en profondeur. L'habitacle reçoit davantage d'air frais par une prise d'air supplémentaire au niveau supérieur du capot.

Très proche de la GT3 RS, dont elle reprend la partie avant, la GT3 Cup profite cependant d'une lèvre de déflecteur avant abaissée de 15 mm pour augmenter la déportance sur le train avant. Et puis, il y a l'aileron arrière monté plus haut et mesurant 1,70 m au lieu de 1,46 m. Le bouclier arrière se démarque par ses impressionnantes ouïes d'extraction d'air et les feux à technologie DEL. Les passages de roue avant élargis et les ailes arrière musclées abritent des roues plus larges. Les suspensions et les stabilisateurs, avec sept positions de réglage, ont été adaptés.

Livrée uniquement en blanc, la 911 GT3 Cup est d'abord livrée aux écuries. Même si Porsche est ouvert à la possibilité d'en vendre à des gentlemen drivers adeptes des circuits. Cependant, la vocation première de cette voiture est la compétition. Elle servira d'ailleurs à la Supercup avant les GP de F1. Toutefois, ces 911-là ont un échappement spécifique, à la sonorité plus puissante, et des freins en céramique au lieu de la fonte composite, gagnant encore 20 kg.

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