Depuis son retour en championnat du Monde des rallyes – WRC – Toyota Gazoo Racing s’est toujours distingué avec une voiture aux solutions – surtout aérodynamiques – plus extrêmes que ses concurrentes Ford et Hyundai. Il en va de même pour le nouvelle Yaris Hybrid Rally1 qui aura la lourde tâche de succéder à une voiture championne du Monde en titre chez les constructeurs et chez les pilotes… mais sans Sébastien Ogier à plein temps.
500 ch
La nouvelle Toyota GR Yaris Hybrid Rally1 suit la tendance imposée par le nouveau règlement technique et présente donc une aérodynamique moins complexe que sa devancière, à l’instar de ses concurrentes. Pour autant, Toyota continue à faire preuve d’originalité avec des solutions plus extrêmes que ses rivales. On pointera notamment les rétroviseurs rectangulaires – ça c’est habituel – mais positionnés au maximum de la largeur autorisée, en position verticale – c’est beaucoup moins usité. En outre, la Toyota arbore une prise d’air latérale disgracieuse mais surement très efficace pour optimiser le refroidissement du système hyrbide.
Un système hybride composé du bien connu 4 cylindres 1.6 turbo utilisé depuis 2017 et associé à un boost électrique de 100 kW (136 ch). La puissance maxi combinée autorisée étant de 500 ch, disponible selon les besoins et les envies du pilote en cours de spéciale.
>> Retouvez notre essai de la Toyota GR Yaris
Ogier à temps partiel
L’autre grand changement pour l’équipe Toyota Gazoo Racing concerne les équipages qui officieront au volant des 3 Yaris Hybrid Rally1 puisque Sébastien Ogier, qui a décroché son huitième titre en 2021, prendra du recul et ne participera qu’à un nombre limité d’épreuves cette saison, qui plus est avec un nouveau copilote. Il se partagera le volant de la troisième voiture avec Esapekka Lappi, tandis que les deux équipages titulaires seront Elfyn Evans/Scott Martin (vice-champions du Monde) et Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen.
Toutefois, en bénéficiant systématiquement d’une place de départ avantageuse quand il sera présent, le Français pourrait bien venir jouer les trouble-fête dans la course au titre cette saison… et pourquoi pas briguer un neuvième sacre qui le hisserait au niveau d’un certain Sébastien Loeb.
>> Lisez aussi – Hyundai présente la i20 N Rally1 - Vidéo
>> Lisez aussi - M-Sport dévoile la Ford Puma Hybrid Rally1
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!