Toyota reviendra officiellement aux 24 Heures du Mans en 2012 avec une LMP1, ainsi qu'à d'autres courses du championnat d'endurance de la FIA. La particularité de ce prototype est qu'il utilise un système hybride essence. Ce ne sera pas le premier à le faire, Hope PoleVision, une écurie suisse privée, l'a déjà tenté cette année. Toutefois, l'arrivée de Toyota montre que le constructeur japonais veut mettre en avant la technologie hybride. En course d'endurance, l'hybridation intéresse aussi Peugeot (qui fait actuellement des tests avec son moteur Diesel) et Porsche (qui fera son retour en tant que constructeur en 2014).
Le châssis LMP1 a été développé et dessiné en Allemagne, à Cologne. C'est également là qu'il sera construit. Toyota, malgré sa relative débâcle en F1 de 2002 à 2009, a une expérience certaine en sports moteur, notamment en endurance. D'ailleurs, en 1998 et 1999, la Toyota GT-One a été performante lors des 24 H du Mans, avec notamment Thierry Boutsen. Alors que les essais ont propulsé les japonaises en première ligne, les accidents, les pannes et les problèmes de pneus ont empêché l'écurie officielle de gagner. Elle obtiendra quand même une 2e place et un meilleur temps en course en 1999.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!