Ce que nous appelons ici « citadines » par facilité est historiquement la réunion de deux segments : le segment A, où l'on trouve les plus petites voitures du marché (jusqu'à 3,75 m à peu près), et le segment B, qui est celui des citadines polyvalentes (de 3,75 à 4,10 m). Chez les plus petites, les marges bénéficiaires sont de moins en moins importantes, ce qui a pour conséquence que de moins en moins de constructeurs sont prêts à s'investir dans ce segment. Ou alors, ils font l'impasse sur les moteurs à essence et ne proposent que des versions électriques. C'est ce que fait le groupe Volkswagen avec les Seat Mii et Škoda Citigo. Un autre exemple est celui de la gamme Smart.
Pour les voitures du segment B, plus grandes, les choses sont un peu différentes. Malgré le succès que connaissent les SUV, ces citadines polyvalentes permettent encore à nombre de constructeurs de gagner leur vie. Aussi continuent-ils à les mettre en exergue. Et à raison parce que ces voitures sont devenues ces dernières années le moyen de transport par excellence des petites ou jeunes familles. Et peu à peu, elles bénéficient de technologies dernier cri qui percolent depuis les segments plus huppés. Côté mécanique, le moteur à essence est devenu la norme pour le segment C, avec ici ou là quelques Diesel qui font de la résistance. Et l'on trouve également l'une ou l'autre hybride esseulée.
Les nominées
Ford Fiesta
17.165-29.225 €
BIEN VU |
MAL VU |
Comportement vivant et rassurant |
Habitabilité arrière moyenne |
Châssis confortable |
Détails de finition |
Possibilités de choix |
Évolution stylistique timide |
Votez ici pour votre citadine préférée.
Hyundai i10
13.499-20.049 €
BIEN VU |
MAL VU |
Style soigné |
Performances de la version de base |
Rapport encombrement/habitabilité |
Prix des versions supérieures |
Dotation de sécurité |
Politique d'équipement |
Votez ici pour votre citadine préférée.
Peugeot 208
16.200-26.600 €
BIEN VU |
MAL VU |
Design réussi |
Habitabilité et accès arrière |
Motorisations agréables |
Ergonomie du poste de conduite |
Confort et plaisir de conduire |
Boîtes manuelles peu agréables |
Votez ici pour votre citadine préférée.
Renault Clio
15.200-26.400 €
BIEN VU |
MAL VU |
Comportement routier agréable |
Évolution stylistique timide |
Qualité perçue |
Direction au rendu un peu artificiel |
Technologiquement up-to-date |
Rapport encombrement/habitabilité |
Votez ici pour votre citadine préférée.
Toyota Yaris
17.760-38.920 €
BIEN VU |
MAL VU |
Compromis confort/tenue de route |
Visibilité arrière |
Habitabilité |
Tableau de bord sombre et « plastique » |
Hybride agréable et sobre |
Impression de confinement aux places arrière |
Votez ici pour votre citadine préférée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!