Les nominés de la categorie "Compact Medium"
- Mazda 3
- Peugeot 308
- Seat Leon
- Toyota Corolla
- Volkswagen Golf
Vainqueur du Best Car Award 2021 : Peugeot 308
À peine débarquée sur le marché dans sa nouvelle mouture, déjà en tête de notre élection dans une catégorie disputée, où les concurrentes sont voraces. Il faut dire que la 308 a frappé fort d’emblée et a séduit à la fois nos journalistes internes et le public, qui lui accordé 25,7 % de ses suffrages, de très peu devant la Golf (25,4 %). Les autres suivent à bonne distance.
Ce plébiscite, la 308 le doit à une qualité de fabrication rigoureuse, à un aménagement intérieur original (via un petit volant en position basse) qui séduit plus qu’il ne rebute apparemment, et à une palette de motorisations très large, incluant de surcroît deux hybrides rechargeables 100 % déductibles, de 180 ou 225 ch de puissance cumulée et permettant environ 60 km d’autonomie électrique.
Cette nouvelle 308 est, de plus, immédiatement disponible tant en berline 5 portes qu’en break, au coffre généreux. La 308 brille aussi par un comportement routier qui se montre à la fois rigoureux et confortable, un équilibre pas toujours évident à trouver. Peugeot l’a atteint.
Deuxième place : Volkswagen Golf
La référence, et même la voiture la plus vendue en Europe pendant des décennies, perd la première place de l’an passé et s’est même fait dépasser au hit-parade des ventes par la Sandero. La fin d’un cycle ? Ce serait aller vite en besogne car la Golf reste un monument d’homogénéité et de sérieux même si sa qualité de fabrication n’est plus aussi remarquable qu’à bord des générations précédentes.
Notre rédaction l’a classée 3e, les experts externes 1ère et le public 2e. Une forme de dispersion qui lui coûte sans doute la médaille d’or, de très peu derrière la 308.
Troisième place : Seat Leon
Bizarrement, la Leon a peu séduit notre public, qui la classe 5e, avec à peine 16,7 % des suffrages, assez loin derrière la Corolla et ses 18,9 %. Un signe de méconnaissance du produit ? C’est possible. Pourtant, la Leon est un clone de la Golf, avec un style un peu plus aguicheur et des tarifs un peu plus serrés.
Si elle se retrouve sur la 3e marche du podium final, c’est grâce aux votes de notre rédaction et de nos experts qui, tous deux, l’ont classée 2e. À noter qu’elle dispose de mécaniques hybrides rechargeables 100 % déductibles (204 ch) et d’une version CNG (130 ch).
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez lire le dossier complet des Best Car Awards dans le Moniteur Automobile #1765, disponible en kiosque à partir du mercredi 17 novembre. Découvrez également les gagnants des autres catégories :
- Petites électriques : FIAT 500
- Compactes électriques : VOLKSWAGEN ID.3
- Grandes électriques : HYUNDAI IONIQ 5
- Citadines : PEUGEOT 208
- Voitures familiales : MERCEDES Classe C
- Grandes berlines : MERCEDES Classe E
- Petits SUV : FORD PUMA
- SUV compacts : HYUNDAI TUCSON
- SUV familiaux : SKODA KODIAK
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!