La Bugatti Chiron se décline en une multitude de formes, mais la Profilée est la plus chère de toutes. Ce spécimen unique basé sur la Pur Sport a été vendu aux enchères par RM Sotheby's pour la somme folle de 9.792.500 €. Ajoutez la TVA et vous arrivez à un gros 12 millions €. Et cela fait de la Bugatti Chiron Profilée la voiture neuve la plus chère jamais vendue.
La Profilée n'est ni la Bugatti Chiron la plus puissante ni la plus rapide, mais en tant que dernier modèle de la série, elle est un mélange unique de différentes versions du modèle. La base technique est celle de la Pur Sport, mais sans son spoiler arrière fixe. En effet, la Profilée s'en tient à une élégante queue de canard.
Qu'est-ce qui rend la Profilée si spéciale ?
Outre ce spoiler arrière spécifique, la Bugatti Chiron Profilee est également dotée d'une partie avant retravaillée, avec des prises d'air plus grandes, un nouveau splitter et une calandre en fer à cheval modifiée. C'est également la seule Chiron dont la carrosserie est en Bleu Argent Atlantique, une teinte qui est associée à une couche de vernis en Bleu Royal Bugatti.
L'intérieur de la Bugatti Chiron Profilée reçoit une finition en cuir tressé. Pas moins de 2500 m de bandes de cuir auraient été nécessaires pour recouvrir le tunnel central et les panneaux de porte. Les choses changent également sur le plan technique, puisque la Profilée est équipée de ressorts modifiés et d'un essieu arrière avec un carrossage plus négatif que la Bugatti Chiron Pur Sport sur laquelle elle est basée.
Quelles performances pour la Profilée ?
Contrairement à la Pur Sport dont elle dérive, la Bugatti Chiron Profilée s'en tient à une spécification un peu plus légère du moteur W16. Ne comptez pas sur 1600 chevaux tirant sur les rênes, il faudra vous contenter de seulement 1500 étalons. Pas d'inquiétude, il s'agit toujours d'un bolide diablement véloce.
Grâce au rapport de pont raccourci de la boîte de vitesses, la Bugatti Chiron Profilée n'a besoin que de 5,5 s pour passer de 0 à 200 km/h, avant d'atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h, les doigts dans le nez. Tout ce dont vous avez besoin est un tronçon d'autoroute désert.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!