Non sélectionnée pour le titre de « Voiture de l’année 2016 », la Fiat Tipo se rattrape avec le titre « AutoBest 2016 ». La berline italienne remporte ce trophée, succédant à l’Opel Corsa lauréate de 2015. L’Italienne a obtenu 1492 points contre 1485 points pour l’Opel Astra. Les autres finalistes sont la Hyundai Tucson (1145 pts), la Honda CR-V (1067 pts) et la Mazda CX-3 (1051 pts). Cette année, le prix a plus de valeur car le jury a été étendu avec 11 pays supplémentaires, d’Europe occidentale, dont la Belgique représentée par Le Moniteur Automobile.
26 jurys de 26 pays
Le prix indépendant AutoBest 2016 est attribué par 26 journalistes automobiles issus de 26 pays européens sur base de 13 paramètres spécifiques comme le design, le confort, les coûts d’utilisation, l’agrément de conduite, le prix, le réseau d’entretien, la distribution de pièces de rechange, la flexibilité d’utilisation et la valeur résiduelle. Parmi les jurés, on retrouve Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile pour représenter la Belgique.
11 pays en plus
La Belgique fait d’ailleurs partie des 11 nouveaux pays intégrant AutoBest avec l’Autriche, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni s’ajoutant aux anciens membres : Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Hongrie, Pologne, République de Macédoine, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie et Ukraine. Lors des éditions précédentes, avec des jurés issus d’Europe centrale et de l’est, Fiat avait déjà remporté deux fois ce titre avec la Linea en 2008 et la Panda en 2003.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!