Le 10 octobre 2020, la SSC Tuatara a atteint une vitesse maximale de 508,72 km/h sur la Nevada State Highway 160, soit une moyenne sur deux parcours, comme le veut le règlement du jury du Guinness World Record-Jury. Dans une direction, l'hypercar américaine s'est bloquée à seulement 484,85 km/h, mais dans l'autre direction, elle a atteint une vitesse folle de 532,93 km/h. La Tuatara peut donc se prévaloir du titre de la voiture de série la plus rapide du moment.
Le précédent record de vitesse date de 2017 et était à l'actif de la Koenigsegg Agera RS. Sur ce même tronçon, l'hypercar suédoise a atteint une vitesse de pointe moyenne de 447,19 km/h. L'année dernière, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ a atteint une vitesse de 490,484 km/h sur la piste d'essai d'Ehra-Lessien, en Allemagne. Mais ce n'était qu'un aller, donc le record n'a pas été validé.
La SSC Tuatara est une hypercar présentée en 2018, construite en série de 100 exemplaires, vendue à 1,36 million € et propulsée par un V8-biturbo. Le bloc de 5,9 l aurait une puissance de 1 350 chevaux. Toutefois, lorsqu'il est alimenté avec de l'E85, il produirait jusqu'à 1 750 chevaux. La carrosserie affiche un coefficient de résistance à l'air (Cx) de 0,279 et un équilibre aérodynamique qui reste presque identique entre 160 et 480 km/h, le reste est du bonus. La conception aérodynamique innovante de la Tuatara est l'œuvre de Jason Castriotta, le concepteur de la Ferrari p4/5 de Pininfarina, construite pour James Glickenhaus. L'Américain a également essayé de sauver Saab de la ruine avec un nouveau langage de design, mais cette histoire s'est terminée prématurément.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!