Le 23 septembre 2024, Mercedes-AMG est repartie à la chasse aux records sur le tracé exigeant du Nürburgring. Persuadé de pouvoir améliorer le chrono signé deux ans auparavant, Maro Engel, pilote officiel du constructeur à l’étoile, s’est donc à nouveau élancé sur la mythique boucle nord – Nordschleife – du Nürburgring longue de 20,832 km avec l’ambition de passer sous la barre de 6 minutes et trente secondes. Un défi de taille sachant que le 22 octobre 2022, il avait déjà décroché le record pour une voiture de série en 6:35.183, soit 8 secondes plus vite que la McLaren P1 LM.
6:29.090
Si l’on peut parler de « voiture de série » puisque la Mercedes-AMG One a été homologuée et commercialisée pour un usage sur la voie publique, l’engin tient davantage du monstre de compétition qu’autre chose. Née du postulat qu’il devait être possible de créer une hypercar animée par un véritable moteur de Formule 1, la Mercedes-AMG One est donc construite pour et autour d’un V6 1,6 l turbo hybride étroitement dérivé de celui qui a permis à Mercedes de décrocher huit titres consécutifs de champion du Monde des Constructeurs en F1 de 2014 à 2021. Dans la One, le moteur thermique associé à quatre moteurs électriques développe 782 kW/1063 ch. Ajoutez-y une aérodynamique active très sophistiquée et des pneus aux gommes très – très – tendres et vous obtenez un missile sol-sol dont l’efficacité est telle qu’elle impose le talent d’un pilote professionnel pour être pleinement exploitée.
Lisez aussi notre essai de la Ferrari SF90 XX Stradale
C’est la tâche dont s’est acquitté avec maestria Maro Engel pour établir une nouvelle marque de référence à 6:29.090 lors du troisième tour chronométré de sa tentative, terminé à 18h56. Aussi inutile et futile soit-il, ce record n’en fait pas moins rêver et appelle à être challengé. Qui sera le prochain à tenter de le battre ? McLaren, avec sa nouvelle W1 ou Ferrari avec la SF90 XX ou l’héritière de la LaFerrari ? À moins que Bugatti se laisse tenter par ces enfantillages avec la nouvelle Tourbillon ? Car, rappelons que nous parlons de voitures homologuées pour la route, ce qui exclut les Aston Martin Valkyrie AMR Pro, RedBull RB17 et autres délires réservés à un usage sur piste exclusivement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!