Les Britanniques Kevin Booker et Sam Clarke sont des spécialistes de l'art de tirer le plus de kilomètres possible d'une batterie de voiture électrique; chacun d'entre eux a en effet à son actif plusieurs records du genre. Ils en ont récemment ajouté un autre: à la fin de ce mois de juillet, au volant d'une Ford Mustang Mach-E, les deux hommes ont parcouru ensemble 569,338 miles sans recharger. Si l'on convertit cette donnée, cela donne 916,74 km, largement de quoi établir un record homologué dans le Guinness Book.
Pourtant, il y a des constructeurs de véhicules électriques qui ont (dit avoir) déjà franchi sans problème cette barre psychologique des 1.000 km. Oui, mais il s’agit soit de modèles qui n'ont pas encore dépassé le stade expérimental, soit… cette affirmation est difficile à vérifier. Ce qui n’est pas le cas du record attribué à Booker et Clarke. Leur voyage est en effet méticuleusement documenté par des séquences vidéo, des relevés de compteur, des données GPS et de batterie.
Mustang Mach-E Extended Range
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que les deux hommes ont battu ce record avec une Mustang Mach-E Extended Range de série. La Ford n'était certes pas 100 % conforme à l’originale, puisque au lieu des habituelles jantes de 19 pouces, elle était montée sur des jantes de 18 pouces, chaussées de Bridgestone à faible résistance au roulement (le fabricant de pneus était l'un des coorganisateurs de ce record). Officiellement, la Mustang Mach-E Extended Range RWD – avec un seul moteur sur l'essieu arrière et une batterie de 91 kWh – atteint une autonomie WLTP de 600 km et consomme 17,3 kWh/100.
Booker et Clarke ont fait presque moitié moins lors de la tentative de record (9,9 kWh/100 km), ce qui signifie également que la Ford a parcouru une distance plus longue que prévu à travers les différents comtés britanniques. Détail marquant: les deux compères ont tout de même réussi à parcourir 34 km avec un niveau de batterie affichant 0 % sur le tableau de bord. Avec leurs 916 km, les Britanniques prennent l'avantage sur l'équipe Zeekr. En effet, jusqu'à présent, les Chinois étaient les heureux annonciateurs du plus long trajet en VE sur une seule charge: leur Zeekr 001 a en effet roulé 907,623 km.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!