Ce n'est un secret pour personne que l'autonomie effective d'une voiture électrique est généralement inférieure aux chiffres WLTP communiqués par le constructeur. Et cette différence ne fait que s'accentuer avec le froid, car les batteries perdent alors beaucoup d'efficacité. Mais quelle est le véritable impact des températures froides sur l'autonomie réelle ? Et quels modèles électriques sacrifient le plus d'autonomie lorsque le mercure descend sous zéro ?
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La recherche norvégienne apporte de la clarté. Une sélection des principaux modèles de VE sur le marché a été réunie pour une éco-promenade commune à -19 degrés Celsius. Le but de ce test ? Aller le plus loin possible avec une charge de batterie et se rapprocher le plus possible de l'autonomie promise par le WLTP. Ils ont roulé jusqu'à ce que la batterie de la voiture électrique rende l'âme.
Et le gagnant est...
La Tesla Model S s'est avérée la meilleure dans ce test d'endurance en conditions hivernales. L'autonomie déclarée de la version Standard Range testée est de 634 km, dont 530 km restants pendant l'essai. Cela représente une perte de seulement 16,4 % par rapport à la valeur WLTP. Une seule voiture électrique a fait encore mieux que la Tesla Model S : la Maxus Euniq 6. Ce monovolume non commercialisé en Belgique pour l'instant s'est arrêté après 317 km, mais n'a perdu que 10,45 % sur l'autonomie officielle WLTP.
La MG Marvel R (-16,76 %), la MG 5 (-17,63 %) et la Kia EV6 (-17,69 %) présentent également un excellent rapport entre l'autonomie promise et l'autonomie réelle.
CLASSEMENT | MODÈLE | AUTONOMIE WLTP | AUTONOMIE TEST | DIFFÉRENCE |
1 | Maxus Euniq 6 | 354 km | 317 km | -10,45% |
2 | Tesla Model S Standard Range | 634 km | 530 km | -16,40% |
3 | MG Marvel R | 370 km | 308 km | -16,76% |
4 | MG 5 | 380 km | 313 km | -17,63% |
5 | Kia EV6 GT | 424 km | 349 km | -17,69% |
6 | Tesla Model X Plaid | 534 km | 444 km | -18,23% |
7 | MG ZS EV | 440 km | 352 km | -20,00% |
8 | MG 4 | 425 km | 338 km | -20,47% |
9 | BMW iX1 | 428 km | 337 km | -21,26% |
10 | BYD Han | 521 km | 406 km | -22,07% |
Et les perdants sont...
Le test du rayon d'action norvégien montre également qu'un grand nombre de voitures électriques n'aiment vraiment pas le froid. La Toyota bZ4X écope de la lanterne rouge, car sur les 503 km d'autonomie annoncée, il en reste à peine 323 en pratique - soit une perte de 35,79 %. La Skoda Enyaq iV (-33,73 %) et la Mercedes EQE (-33,39 %) ont également tremblé davantage à -19 degrés Celsius que les autres voitures électriques participantes.
Il est intéressant de noter que le Tesla Model X (-18,23 %) s'est maintenu, mais que le Model Y (-25,93 %) a obtenu des résultats moins convaincants que la Tesla Model S qui a remporté le test d'endurance électrique. Parmi les modèles VW également, les différences entre la Skoda Enyaq iV, pourtant techniquement très proche, et la VW ID.Buzz (-24,02 %) ou la VW ID.5 (-28,14 %) sont assez importantes.
CLASSEMENT | MODÈLE | AUTONOMIE WLTP | AUTONOMIE TEST | DIFFÉRENCE |
1 | Toyota bZ4X 2WD | 503 km | 323 km | -35,79% |
2 | Skoda Enyaq iV Coupé RS | 510 km | 338 km | -33,79% |
3 | Mercedes EQE 300 | 614 km | 409 km | -33,39% |
4 | BMW i7 60e | 595 km | 424 km | -28,74% |
5 | VW ID.5 | 525 km | 376 km | -28,14% |
Source : Motor.no
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