Les hypercars électriques sont intrinsèquement conçues pour battre tous les records d’accélération, voire de vitesse sur circuit. Seuls les exploits relatifs à la vitesse de pointe pourraient rester hors de leur portée… et encore ! Toujours est-il qu’aujourd’hui, la nouvelle reine de la cour des « grandes » est croate et s’appelle Rimac Nevera. Avec 23 records battus en une journée, la fusée conçus par Mate Rimac suscite l’admiration du monde automobile… et l’amusement d’Elon Musk.
Records? They’re just there to be broken, right? Again and again and again. Watch how the extraordinary Rimac Nevera, the fastest production hypercar in the world, went chasing even more records. 23 of them in fact #Rimac #RimacNevera #BendingPhysics pic.twitter.com/040zTHYTXG
— Rimac Automobili (@AutomobiliRimac) May 17, 2023
L’efficacité de l’électrique
Combiner la puissance et le couple instantanés d’un moteur électrique à la gestion électronique capable d’ajuster le niveau d puissance à la milliseconde près constitue un facteur de performance déterminant et inégalable avec un moteur thermique. Alors imaginez une hypercar équipée de quatre moteurs électriques, développant 1917 ch et dotée d’une gestion de la puissance dernier cri… vous visualisez l’engin ? Il existe et s’appelle Rimac Nevera. Pour démontrer ses aptitudes, RImac a emmené son hypercar électrique sur le circuit de Papenburg en Allemagne qui dispose d’une ligne droite de 4 km.
23 records
Au total, ce sont pas moins de 23 records qui ont été battus, combinant des accélérations, des séquences accélération-freinage et des reprises. La Rimac Nevera est désormais détentrices des records pour le 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h, 0 à 300 km/h et 0 à 400 km/h, cette dernière performance étant réalisée en 21,31 s à peine ! Le temps pour une très bonne sportive d’effectuer un 400 m départ arrêté… que la Rimac avale en 8,25 s (le fameux quart de mile départ arrêté). Bien entendu, elle s’adjuge les meilleurs chronos dans les accélérations aux normes « US » avec le 0 à 60 mph, 0 à 100 mph, jusqu’au 0 à 250 mph (402,37 km/h) en 21,86 s.
Mais la fusée croate sait s’arrêter efficacement également avec un 0-100-0 km/h en 3,99 s ou un 0-400-0 en 29,93 s. Fort logiquement, les reprises ne sont pas en reste avec 2,00 s pour passer de 200 à 150 km/h ou 4,79 s pour accélérer de 200 à 300 km/h. Une reine des autobahnen en puissance. En outre, rappelons que la Rimac Nevera est la voiture électrique de série la plus rapide du monde.
Elon Musk amusé
0 un tweet faisant l’éloge des 23 record battus par la Rimac Nevera, Elon Musk, patron de Tesla, s’est contenté de répondre par un laconique « lol ». Sans autre forme de procès, difficile de déterminer si le fantasque milliardaire américain s’amuse de l’étonnement du public face aux performances stratosphériques d’une hypercar électrique, ou s’il trouve « gentillet » toutes ces performances, estimant qu’elles font pâle figure face au futur Tesla Roadster… que l’on attend depuis des lustres… ou presque, et dont les performances annonces étaient de 1,9 s pour le 0 à 60 mph, voire 1,1 s avec le pack Space X.
Dans l’absolu, quand on constate qu’une Tesla Model S Plaid est capable de signer un chrono de 2,1 s pour le 0 à 100 km/h malgré son aérodynamique moins favorable, sa masse supérieure et son châssis moins perfectionné, on se dit qu’un roadster affichant quelques centaines de kilos de moins sur la balance et doté des mêmes trois moteurs électriques ferait assurément mieux. Mais pour faire mieux… il faut déjà exister !
Will the Tesla roadster be able to beat the record set by the EV Rimac Nevera (it costs $2.3M FYI) for the 0-60 MPH time of 1.74 seconds? @elonmusk pic.twitter.com/0xGyZjpRBP
— Teslaconomics (@Teslaconomics) May 18, 2023
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!