La Tesla Model S Plaid – équipée d’un volant rond conventionnel et non du fameux Yoke - avait détenu le record du tour sur le grand circuit du Nürburgring en 2021 avec un chrono de 7:35.579. Mais ce trophée honorifique n’avait pas tenu longtemps puisque la grande berline américaine avait été détrônée par la Porsche Taycan Turbo S en aout 2022, l’allemande baissant la marque à 7:33.35 malgré une cavalerie sensiblement inférieure mais grâce à un châssis nettement supérieur. Piqué au vif, Tesla est donc revenu dans l’Eifel pour reprendre son dû… et y serait parvenu.
Track Package
Si la Tesla Model S Plaid et ses 1020 ch ne craignent personne ou presque en accélération pure, la fusée américaine a eu droit à un flot de critiques pour le manque de rigueur de son châssis et la piètre endurance de ses freins. Des défauts corrigés grâce au package optionnel judicieusement appelé Track Package. Ce dernier se compose principalement de freins renforcés en carbone-céramique, d’un liquide de frein adapté à un usage sur circuit et de jantes et pneus plus performants. En sus, il intègre les mises à jour logicielles permettant d’atteindre la vitesse maximale de 200 mph ou 320 km/h.
Model S Plaid with track pack just set new lap record for a production EV at Nürburgring ???? pic.twitter.com/jrUCkt95jw
— Tesla (@Tesla) June 3, 2023
La preuve par le chrono
Un arsenal qui s’avère manifestement efficace, même sur un tracé aussi exigeant que la fameuse Nordschleife. De retour sur le tarmac de son exploit passé, la Tesla Model S armée de son Track Package aurait pulvérisé son chrono pour tourner en 7:25.231 ! Ce qui fait d’elle la voiture électrique de série la plus rapide sur ce circuit.
Beat previous record by >8 seconds! pic.twitter.com/BLtZV9WGYM
— Tesla (@Tesla) June 3, 2023
En attendant Rimac ?
Mais une fois encore, ce record pourrait ne pas tenir longtemps puisque l’on prête à Rimac la volonté de s’attaquer au célèbre « Green Hell » avec la Nevera après avoir établi 23 nouveaux records en une journée récemment. Avec près de 2000 ch, une coque en carbone, quatre moteurs pour un contrôle de traction et une vectorisation du couple optimale ainsi qu’une aérodynamique active plus poussée, l’hypercar électrique croate ne devrait faire qu’une bouchée de la grande routière américaine… et de toute autre voiture de série ayant brigué un chrono sur ce tracé.
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