Il n’a pas fallu plus de 39,081 secondes à l’ancien pilote de F1 Max Chilton pour avaler le tracé d’une longueur de 1,86 kilomètre. Il a ainsi amélioré de quasiment une seconde le précédent record, détenu par Romain Dumas au volant de la VW ID.R.
LISEZ AUSSI – Goodwood Festival of Speed 2022 : nous y étions
Ce record, Max Chilton l’a signé au volant de la McMurtry Speirling, un prototype encore expérimental qui est décrit comme une voiture «sans émissions et sans limites».
Que faut-il savoir à propos de la McMurtry Speirling ?
Carrosserie
Défiant les lois de l’aérodynamique, la carrosserie de la McMurtry Spéirling s’étire sur seulement 3,20 m de long pour une largeur de 1,50 m et une hauteur de 1,05 m.
Intérieur
Le cockpit ne peut accueillir que le conducteur, installé en position centrale.
Effet de sol
À l’instar de la Murray T.50, cette Spéirling dispose d’un «ventilateur» alimenté par voie électrique qui la colle à la route, un effet de sol qui assure 500 kg d’appui dès qu’elle est en mouvement. Elle peut ainsi se passer d’ailerons. La McMurtry Spéirling bénéficie dès lors aussi d’une très faible résistance aérodynamique.
Électrique
Le moteur électrique de la McMurtry Spéirling délivre quelque 800 ch aux roues arrière, offrant un rapport poids/puissance de 1 kg/ch.
Performances
Pour passer de 0 à 300 km/h, il suffirait de 9 secondes...
Batteries
La batterie dispose d’une capacité énergétique de 60 kWh et promet une autonomie WLTP de 560 kilomètres. Sur circuit, la batterie devait tenir entre 60 et 80 minutes. Grâce à la technologie 800 volts, la recharge est particulièrement rapide (jusqu’à 600 kW).
Prix
Pour l’instant, il s’agit juste d’un prototype, mais un modèle de production est dans les cartons. Le prix, le volume de production et la date de lancement ne sont pas encore connus.
View this post on Instagram
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!