Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / La Jaguar XJS TWR : 670 ch, châssis carbone et boite manuelle

Rédigé par Thibault Jacques le 20-11-2024

Quand on passe une très classique Jaguar XJS au préparateur britannique TWR, on obtient une supercar équipée d’un V12 turbocompressé en boite manuelle… De quoi faire rêver les amateurs d’Oldtimers.

Mise à jour : nouvelles photos !

La Jaguar XJS, c’est l’un des modèles les plus représentatifs du style Jaguar des années 80-90. Avec bien sûr un intérieur cuir beige, des finitions en bois et un vert anglais pour la carrosserie… Jaguar, c’était ça. Mais lorsqu’on fait passer cette voiture entre les mains du préparateur britannique TWR, on obtient un restomod des plus somptueux, peut-être à la hauteur de ce que Kimera a fait pour la Lancia 037… Et presqu’aussi exclusive, puisque cette XJS TWR sera produite à 88 exemplaires, en commémoration de la première victoire de Tom Walkinshaw Racing au Mans en 1988 avec la Jaguar XJR-14. Notez que la firme TWR qui s’occupe de cette Jaguar XJS est dirigée par le fils, Fergus, de Tom Walkinshaw, fondateur de l’écurie éponyme. Il était connu pour avoir préparé le break Volvo 850 à participer au BTCC.

TWR Supercat Jaguar XJS V12

LISEZ AUSSI : Notre essai du Jaguar F-Pace SVR P550

Avec un prix débutant à plus de 280.000€, elles ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Mais les rares amateurs, qui auront la chance d’en acquérir une, pourront profiter de tout le savoir-faire de TWR. Sous le capot, on retrouve un moteur V12 turbocompressé atteignant les 670 chevaux, une boite manuelle à 6 rapports et un châssis entièrement refait en carbone. À titre de comparaison, la XJS la plus puissante pouvait développer jusqu'à 333 chevaux.

Au total, plus de deux ans auront été nécessaires à des ingénieurs en provenance de Porsche, McLaren et Ferrari… Mais aussi d’autres provenant d’écuries de F1 telles que Williams, Mercedes et Renault. La volonté de TWR derrière cette voiture, en plus de commémorer sa victoire au Mans, est de « préserver et protéger l’expérience de conduite classique, dans un monde où les supercars sont gouvernées par des systèmes électroniques ».

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées