L’organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program) célèbre, cette année, son vingtième anniversaire. Il n’en fallait pas plus à ses dirigeants pour rappeler à quel point leurs crash-tests ont permis aux constructeurs de redoubler d’efforts pour proposer des voitures de plus en plus sûres.
De 4 à 5 étoiles
L’aventure Euro NCAP a débuté en 1997. A l’époque, les constructeurs faisaient tout pour obtenir les 4 étoiles. Car, ils savaient que ces étoiles constituaient une publicité à nulle autre pareille. Aujourd’hui, si les marques font tout pour atteindre les 5 étoiles, elles doivent composer avec des critères durcis au fil des années. En effet, aujourd’hui, outre la protection des adultes, les marques doivent prendre en considération la protection des enfants, les chocs arrière, les aides actives à la sécurité ou encore le freinage d'urgence automatique pour pouvoir prétendre aux cinq étoiles.
Élévation des critères
Et demain ? Les critères devraient être encore plus stricts. Les responsables d’Euro NCAP annoncent en effet que les systèmes d'évitement d'accident, la détection des cyclistes, le maintien de voie ou encore la détection de piétons de nuit vont prendre une importance grandissante dans la notation au cours des prochaines années. Cela dit, pour se faire une idée des progrès accomplis, l’organisme a réalisé une vidéo assez spectaculaire. Dans celle-ci, on découvre ce qu’il reste d’une Rover 100 de 1997 et d’une Honda Jazz de 2015 après avoir subi un choc frontal. Les images de la Rover 100 font vraiment froid dans le dos...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!