Ford est, comme de nombreux autres constructeurs, très actif dans le développement de la voiture autonome. Et pour le faire savoir, il publie souvent des vidéos sur le sujet. On avait ainsi déjà pu découvrir les tests menés avec une Mondeo autonome dans une ville fantôme puis sous des paquets de neige pour démontrer la fiabilité du système quel que soit la météo. Cette fois, c’est dans l’Arizona que Ford nous emmène pour nous montrer que la voiture est parfaitement saine, mais dans l’obscurité la plus totale.
Sans phares
Les voitures testées l’ont été sans conducteur, mais aussi sans phares. Grâce à la technologie embarquée et à une cartographie très haute définition, ces véhicules seraient parvenus à circuler sans encombre. « Dans l’habitacle, je pouvais sentir la voiture bouger, mais quand je regardais par la fenêtre, je ne voyais que l'obscurité » a indiqué Wayne Williams, ingénieur en R&D chez Ford. Et d’ajouter que « la Mondeo est restée exactement sur sa voie malgré l’enchaînement des routes sinueuses ».
Pas besoin du soleil
Grâce au LiDAR, les voitures autonomes ne sont en effet pas tributaires du soleil, ni des caméras détectant les lignes blanches tracées sur l'asphalte. Car pour naviguer dans l'obscurité, les véhicules utilisent des cartes 3D haute résolution avec des informations sur la route, les marquages routiers, la géographie, la topographie et l’environnement routier comme des bâtiments ou des arbres. Voilà qui promet !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!