Depuis quelques semaines, l’hiver est bien là. Il est dès lors bon de rappeler aux conducteurs qu’il est important de préserver au mieux son moteur. Un Américain a donc pris l’initiative d’utiliser une caméra thermique pour montrer le temps que met un moteur à chauffer. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Bons conseils
Pour rappel, lorsque les températures descendent sous le 0° Celsius, un moteur a besoin d'arriver gentiment à température avant de donner tout son potentiel. En vérité, il faut que l'huile, le bloc moteur et la culasse arrivent à une certaine température pour fonctionner de façon correcte. Évidemment, les différents éléments mentionnés ne mettent pas le même temps. Et, avec sa caméra thermique, c’est précisément ce que ce vidéaste américain a voulu démontrer.
Vision claire
Concrètement, grâce à cette vidéo, on peut découvrir que les parties les plus chaudes se situent au niveau du système de circulation du liquide de refroidissement et du collecteur d'échappement. En outre, cette capsule nous rappelle à juste titre qu'il existe plusieurs types d'huile avec des fluidités différentes à froid. Pour rappel, plus les températures sont basses, plus il faut descendre au niveau du premier indice de l'huile ! Cela dit, ceux qui possèdent une voiture dont le kilométrage est avancé et dont les segmentations ainsi que les joints de queue de soupape sont usées devront se tourner vers une huile plus visqueuse. Quoi qu'il en soit, il faut toujours veiller à ne pas trop solliciter son moteur froid lors des premiers kilomètres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!