Tout était déjà plié pour le titre suprême avant ce 13e et dernier rallye couru en terre australienne. Les français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia et leur Ford Fiesta ne pouvaient mathématiquement plus être rejoins par leurs adversaires depuis la manche précédente, en Grande-Bretagne mais il restait encore à attribuer les lauriers pour les vice-champions. Un titre que nos compatriotes Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul sont allés intelligemment gagner du côté de Coffs Harbour, entre Sydney et Brisbane.
Course gérée
Second dans l’ordre des départs, le pilote de St-Vith – aujourd’hui monégasque – nettoyait d’abord les chemins de terre pour le bonheur de ses adversaires moins bien classés au championnat. Au soir du vendredi, la Hyundai i20 arborant le drapeau belge pointait deuxième, juste derrière l’autre i20 d’Andreas Mikkelsen, ex-coéquipier d’Ogier chez VW, fraichement incorporé dans l’armada coréenne (après un passage rapide chez Citroën). Auteur de belles performances, le norvégien Mikkelsen était victime d’une double crevaison le samedi matin, et laissait passer son équipier Neuville en tête du Rallye d’Australie. Poursuivi par le finlandais Latvala et sa Toyota Yaris, le pilote Hyundai gérait méthodiquement son avance jusqu’à la Power Stage du dimanche. Comme en 2016, la paire Neuville/Gilsoul s’adjugeait de la sorte le titre de vice-champion, intercalant la Hyundai i20 entre les Ford Fiesta des estoniens Tänak/Järveoja (3e) et des indétrônables français Ogier/Ingrassia au championnat (1er)
Vivement 2018 !
On se souviendra également de ce championnat 2017 comme d’une belle année pour le WRC. La nouvelle réglementation entrée en vigueur imposant des voitures plus larges, plus aérodynamiques et au final plus rapides, semble avoir été bien intégrée par tous le constructeurs et le niveau de compétitivité n’a jamais été aussi élevé. Au-delà des titres pilote et copilote adjugés à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, le Championnat du Monde par équipe est remporté par M-Sport sur Ford… sans véritable soutien officiel du constructeur, il faut le rappeler. Le premier Team dit « d’usine » est donc Hyundai, qui termine devant Toyota et Citroën. On se régale déjà de retrouver tout ce petit monde en 2018 pour remettre tous ces titres en jeu !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!