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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Croatie : péage autoroutier et ferries

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-05-2015

Croatie : péage autoroutier et ferries #1
Croatie : péage autoroutier et ferries #1
Croatie : péage autoroutier et ferries #2
Croatie : péage autoroutier et ferries #2
Croatie : péage autoroutier et ferries #3
Croatie : péage autoroutier et ferries #3
Croatie : péage autoroutier et ferries #4
Croatie : péage autoroutier et ferries #4
Croatie : péage autoroutier et ferries #5
Croatie : péage autoroutier et ferries #5
Croatie : péage autoroutier et ferries #6
Croatie : péage autoroutier et ferries #6
Croatie : péage autoroutier et ferries #7
Croatie : péage autoroutier et ferries #7

Les autoroutes croates sont payantes. Les trajets alternent entre des portions récentes en excellent état et d’autres plus vieilles, mais en rénovation. On peut payer en liquide ou par carte bancaire. En Croatie, le ferry est également un moyen de transport très courant le long des côtes adriatiques. Il est souvent à un prix abordable.

Péage routier en Croatie

Le système de péage est plutôt classique en Croatie avec barrières sur le trajet (Naplatna stanica). Les autoroutes payantes (Autocesta), parfois à 2x1 voie, sont gérées par quatre concessions : AZM, ARZ, Bina-Istra et HAC. Les gares de péage (Cestarina) proposent de nombreuses possibilités de paiement : en kunas (HRK ou kn), en euros (solde remis en kunas), en francs suisses, en dollars, avec une carte de crédit, avec une carte bancaire Maestro, avec prépaiement par « smart card » (AZM et ARZ) et via télépéage avec un boîtier baptisé ETC sur les réseaux ARZ, Bina-Istra et HAC. Il existe des packages ETC avec boîtier et un montant prépayé. Avec l’ETC, il faut utiliser une bande réservée en amont des grandes stations de péage, le signal est capté pour déduire le montant du trajet effectué sur le solde restant. Le désavantage de cette formule est, qu’une fois le montant utilisé, on ne peut recharger son forfait que dans certaines stations et à certaines heures uniquement.

Note : la Croatie rejoindra la zone euro le 1er janvier 2023. Les tarifs seront adaptés.

Ponts et tunnels à péage et l’Y d’Istrie

  • Près de Rijeka, le pont Krk (reliant l’île Krk au continent) est désormais gratuit.
  • Le tunnel Sveti Ilija vers Dubrovnik est désormais gratuit.
  • Le tunnel Učka sur l'A8 (4 €), le pont Mirna sur l'A9 (1,60 €) et le viaduc de Limska Draga (0,80 €), dans le Nord-Ouest du pays, font partie du réseau autoroutier Y d’Istra de 141 km (64 km sur l’A8 et 77 km sur l’A9) encore en construction. Le péage (Cestarina) permet de circuler sur l’ensemble des portions déjà terminées avec une barrière à chaque entrée et sortie du réseau. Les péagers acceptent les kunas, les euros, les cartes de crédit et même les cartes bancaires Maestro. Pour les abonnés, il est possible de payer à l’avance en ligne par carte de crédit ou par SMS.

Tarifs de quelques trajets

Voici les prix de quelques trajets* favorisant les autoroutes entre villes croates et depuis les frontières slovènes et hongroises.

  • Frontière slovène – Zabreb : 0,93 €
  • Frontière slovène – Dubrovnik : 23,82 €, via la Bosnie-Herzégovine sans prendre le ferry
  • Frontière slovène – Split : 17,17 €
  • Frontière slovène (près d’Umag) – 6,17 €)
  • Goričan (frontière hongroise) – Zagreb : 5,85 €
  • Zagreb – Dubrovnik : 30,70 €, via la Bosnie-Herzégovine sans prendre le ferry
  • Zagreb – Pula : 16,90 €
  • Zagreb – Rijeka : 9,31 €
  • Zagreb – Split : 24,09 €
  • Zagreb – Zadar : 16,10 €
  • Split – Zadar : 7,45 €
  • Split – Dubrovnik : 6,65 €
  • Rijeka – Pula : 7,58 €
  • Pula – Zagreb : 16,90 €

Aperçu complet des tarifs sur les 1313 km du réseau autoroutier croate.

Ferries en Croatie

De nombreuses liaisons en ferry sillonnent les côtes de la mer Adriatique pour rejoindre les îles ou les pays voisins, en particulier l'Italie. Elles sont parfois plus fréquentes en été qu’en hiver. Le bateau sert notamment à rejoindre Dubrovnik sans passer par la Bosnie-Herzégovine.

La compagnie Jadrolinija est une société appartenant à l’état croate. Elle dessert la plupart des îles de l’Adriatique depuis l’Istrie et la Dalmatie. Elle relie également Ploče à Trpanj pour rejoindre Dubrovnik sans passer par la Bosnie-Herzégovine. Le prix de cette traversée varie, selon la taille du véhicule (sans remorque ni caravane) de 16,32 € à 26,01 € en basse saison et de 20,44 € à 31,32 € en haute saison 2023*.

Pour les autres traversées, de l’ensemble des compagnies, on vous invite à cliquer sur le lien des lignes et liaisons par ferry en Croatie vu la multitude de traversées nationales et internationales.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.

Pays voisins avec péage ou vignette

Bosnie-HerzégovineHongrie – Italie – MonténégroSerbie – Slovénie

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