Essai comparatif / Audi A8 4.0 TFSI vs Mercedes S 500 : Action? Réaction!
La clientèle du segment des berlines de prestige est très friande de technologies et de nouveautés. Rien d’étonnant, donc, à ce que le lancement de la nouvelle Mercedes Classe S pousse Audi à contreattaquer avec une A8 restylée.
Le segment des berlines de haut de gamme est petit en volume, mais néanmoins primordial pour les constructeurs: non seulement les marges y sont importantes, mais la durée de vie des modèles y est plus longue que partout ailleurs. En revanche, en échange de tarifs généralement plutôt coquets, la clientèle capable d’y accéder se révèle très exigeante. Les commentaires très positifs ayant suivi le lancement de la nouvelle Mercedes Classe S à l’automne dernier montrent en tout cas que le porte-drapeau de Stuttgart répond aux attentes.
Chez Audi, on avait senti l’oignon, aussi, c’est très rapidement après la présentation de la Classe S que l’A8 recevait un restylage, touchant le style, mais pas uniquement. Les évolutions les plus importantes concernent le châssis, dont l’amortissement adaptatif se caractérise désormais par des différences plus marquées entre les modes Comfort, Auto et Dynamic. Par ailleurs, Audi n’est pas peu fier du système d’éclairage Matrix qui, avec ses 25 diodes par bloc optique, offre un nombre quasiment infini de combinaisons de faisceaux lumineux. Nous nous penchons pour cette confrontation sur deux modèles à moteur V8 suralimenté. Cependant, il faut noter que l’Audi n’était disponible qu’en version «courte » alors que la Mercedes était un châssis long. Afin que la comparaison garde tout son sens, nous avons donc pris en considération les dimensions de l’A8 longue.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe S , Audi, Audi A8
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions