S’il fallait un prétexte pour refaire le point sur la catégorie des monospaces compacts, le nouveau C-Max est notre alibi. Tout frais sorti de son usine de Valence, le dernier monovolume de Ford entre aujourd’hui en scène, avec quelques arguments neufs. A commencer par ses deux tailles de châssis: court (2,65 m d’empattement) ou long (2,79 m), ce dernier acceptant d’embarquer jusqu’à 7 personnes. Pour ce comparatif, nous nous en tiendrons au «petit» C-Max (le 5 places, donc), par analogie avec le Grand C-Max testé dans ces pages (essai détaillé dans notre n°1483 du 27 octobre dernier). S’agissant d’un rapport cylindrée/puissance très apprécié chez nous, nous avons naturellement opté pour le 1.6 TDCi 115, le plus puissant des Diesel disponibles aujourd’hui pour le Ford… en attendant l’arrivée imminente du 2.0 TDCi.
Pionniers du transport de famille sous une carrosserie compacte et monovolume non utilitaire, les Citroën Picasso (Xsara Picasso dès 1998, C4 Picasso depuis 2006) et Renault Scénic (dès 1996) ne pouvaient qu’être de la partie. Ils se présentent ici aussi tous deux dans leur version courte (5 places), le monospace aux losange muni de son 1.5 dCi 110, celui aux chevrons malheureusement équipé d’un 1.6 HDi 110 (Euro 4 et boîte 5 rapports) déclassé pour 2011, comme nous le verrons plus loin. Comme le CMax, le C4 Picasso et le Scénic sont aussi disponibles en empattement long (on parle alors de Grand C4 Picasso et de Grand Scénic), munis ou non de deux sièges d’appoint supplémentaires.
Observer avant de riposter, c’est sans doute la devise adoptée par Peugeot, qui n’aura décoché son 5008 que tardivement (fin 2009), laissant du coup les premières générations de monospaces français séduire – et fi déliser!–seuls les petites et moyennes familles. Pour cette confrontation, nous l’avons retenu lui aussi avec son 1.6 HDi, de dernière génération ici (Euro 5), accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports. Restait le Volkswagen Touran (dont le premier modèle date de 2003, comme le C-Max). Fraîchement repoudré, le monospace teuton a désormais droit à un 1.6 TDI et a donc naturellement sa place dans cette joute amicale. Petite particularité: il se présente ici dans sa version économico-écologique «BlueMotion Technology», c’est-à-dire équipé d’une boîte spécifique et d’un système de coupure/ redémarrage automatique du moteur à l’arrêt (le fameux stop&start). Ajoutons encore qu’en dépit de leurs empattements uniques, le Touran et le 5008 peuvent tous deux recevoir des sièges supplémentaires dans le coffre… et ainsi eux aussi accueillir jusqu’à 7 passagers! Balle au centre, donc. Et que le meilleur gagne!
Dans cet article : Renault, Renault Scénic , Volkswagen, Volkswagen Touran , Citroën, Citroën C4 Picasso , Ford, Ford C-Max , Peugeot, Peugeot 5008
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