Une bonne berline familiale et routière se reconnaît à ses qualités de confort et d’habitabilité autant qu’à son aptitude à abattre les kilomètres avec sérénité. Dès lors qu’elle off re plus d’espace et de raffinement au second rang, on parle d’une limousine (même quand elle ne possède pas 6 glaces latérales), catégorie dans laquelle s’est rapidement fondue la Škoda Superb… en République tchèque, son pays d’origine.
Patriotisme aidant, les autochtones les plus nantis en ont immédiatement fait leur carrosse de référence, allant même parfois jusqu’à s’octroyer les services d’un chauff eur personnel. Chez nous, c’est plutôt dans les rangs des chauffeurs de taxis que la Superb a marqué les esprits, s’imposant peu à peu comme une référence grâce à sa banquette aux dimensions princières et à son budget relativement serré. Une quinzaine d’années après son apparition sur le marché (la première Superb «moderne» fut lancée en 2001, l’appellation faisant quant à elle référence à un modèle historique de luxe produit par la marque vers le milieu des années 1930), le vaisseau amiral de Mladá Boleslav poursuit sa carrière et s’offre une belle cure de jouvence.
Techniquement, cette troisième génération de Superb partage toujours bon nombre de composants avec la VW Passat, sa cousine (Škoda fait partie du groupe Volkswagen depuis 1991), mais la tchèque s’est refait une beauté et mise cette fois sur un style plus harmonieux pour séduire. Adieu l’arrière massif et la malle disgracieuse de la berline d’avant (l’abandon du système de coffre à double ouverture n’y est certainement pas pour rien): la nouvelle Superb se dessine sous des proportions de berline plus naturelles. Sans conteste, on peut dire que l’évolution est particulièrement réussie! Plus que chez Volkswagen, en tout cas, dont le style de la nouvelle Passat peine franchement à émouvoir… C’est qu’on est plutôt conservateur à Wolfsburg, et ce n’est certainement pas après 7 générations de modèles à succès qu’on va révolutionner la silhouette de la Passat!
Chez Ford, la Mondeo a pour sa part suivi le mouvement. Comme la plupart des autres modèles de la marque, elle fait forte impression vue de face, avec sa calandre directement inspirée des derniers modèles Aston Martin. Reste que, comme la Mazda, elle est sans doute celle qui a pris le plus d’embonpoint au fil du temps, au point de se revendiquer aujourd’hui plus encombrante dans l’absolu qu’une Scorpio d’antan.
Idem pour la 6, dont la longueur correspond au centimètre près à celle d’une Xedos 9 du début des années 2000. Pour les plus attentifs à la fonctionnalité, ajoutons encore que tout ce beau monde existe aussi en break, sans supplément chez Mazda, moyennant rallonge de respectivement 1.100, 1.500 et 2.050 € chez Škoda, Ford et Volkswagen.
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