Essai comparatif / Ford Puma vs Nissan Juke vs Renault Captur : Chemins de travers(e)
Pour se démarquer de la horde des SUV compacts, certains modèles misent moins sur leur fibre citadine que sur leur agrément dynamique. De quoi séduire les aventuriers actifs… mais sans trop perdre de plumes face aux références pratiques du segment?
Au cours de sa deuxième vie, la Nissan Juke va devoir affronter une concurrence sensiblement plus étoffée que son pionnier d’aïeul. Pour éviter de sombrer dans la masse, le petit trublion japonais a dès lors profité de sa refonte pour gommer certains de ses défauts sur le plan pratique. Mais sans trop diluer ni son style ni son agrément dynamique. De quoi tant marcher sur les plates-bandes des références familiales du segment, à l’instar de la Renault Captur, que de tenir la dragée haute aux plus agiles du lot comme la Ford Puma? Réponse au terme d’une confrontation entre ces trois aventuriers en herbe animés par leurs trois pattes à essence suralimentés de 999 cm3).
FORD PUMA 1.0 ECOBOOST 125 MHEV
Les qualités
- Comportement dynamique
- Rapport performance / consommation
- Infodivertissement convaincant
Les défauts
- Confort ferme
- Vibrations/sonorité du trois cylindres
- Habitabilité moyenne à l’arrière
NISSAN JUKE 1.0 DIG-T 117
Les qualités
- Habitabilité en progrès
- Comportement agile
- Moteur silencieux/souple
Les défauts
- Bruits aérodynamiques
- Consommation à surveiller
- Confort ferme (jantes 19 pouces)
RENAULT CAPTUR 1.0 TCE 90
Les qualités
- Confort de marche global
- Aspects pratiques
- Assises hautes, position dominante
Les défauts
- Performances décevantes
- Boîte manuelle à 5 rapports seulement
- Détails de finition
SCORE TOTAL
1. Ford Puma 1.0 Ecoboost 125 MHEV 722/1000
2. Renault Captur 1.0 TCE 90 721/100
3. Nissan Juke 1.0 DIG-T 117 705/1000
CLASSEMENT FINAL
Ford Puma 1.0 Ecoboost 125 MHEV
Brasser plus large n’est pas gagner!
Nos comparatifs s’avèrent parfois cruels: intéressante solution de compromis entre le Puma et le Captur, le Juke arrive en troisième position au décompte des points. Plutôt que de voir le verre à moitié rempli, on peut aussi le voir à moitié vide: le Juke n’égale pas le brio dynamique du Puma mais… sans non plus égaler la fonctionnalité du Captur.
Dans cet article : Ford, Ford Puma , Nissan, Nissan Juke , Renault, Renault Captur
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions