Essai comparatif / Hyundai i10 contre 5 rivales
Dans l’impasse, les citadines thermiques? Si certaines bloquent en tout cas déjà face aux quotas de CO2, d’autres font tout de même de la résistance. Comme ces cinq «mamies» prêtes à défendre leur pâté de maisons tant face aux concurrentes «branchées» qu’à la rutilante Hyundai i10 qui fait souffler un vent de jeunisme sur le segment.
Dans un segment où les marges dégagées sont généralement proportionnelles à la longueur des carrosseries, de plus en plus de constructeurs rechignent à investir dans le renouvellement du plus petit modèle de leur catalogue. Quitte à les user jusqu’à la corde ou, carrément, les euthanasier… En refondant son i10, Hyundai fait donc souffler un appréciable vent de fraîcheur sur le segment. Face à cette citadine stylée de 3,67 m, nous avons convié une brochette de concurrentes. Par ordre de longueur, citons d’abord la Citroën C1 (3,47 m), représentant ici la triplette élaborée conjointement par Toyota et PSA. Vient ensuite l’incontournable star du segment A, la Fiat 500 (3,55 m), récemment remise sous les projecteurs grâce à une mécanique microhybride. Toujours plus compactes que la Hyundai i10, on retrouve ensuite la Volkswagen Up (3,60 m),¬ dernière représentante thermique de la triplette qu’elle forme avec les Seat Mii et Škoda Citigo,¬ et la Renault Twingo (3,61 m), avec son originale architecture tout-à-l’arrière. Puisqu’elle vient de s’offrir un (deuxième) restylage, jetons aussi la Space Star de Mitsubishi au sein de notre confrontation. Une «citadine» au gabarit tirant dans ce cas-ci jusqu’à 3,84 m.
Dans cet article : Citroën, Citroën C1 , Fiat, Fiat 500 , Hyundai, Hyundai i10 , Mitsubishi, Mitsubishi Space Star , Renault, Renault Twingo , Volkswagen, Volkswagen Up!
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