Si, aujourd’hui, les SUV et autres crossovers monopolisent le devant de la scène, les monospaces compacts restent très convoités par les familles, en quête d’habitabilité et de modularité. Un segment où se chamaillent les constructeurs généralistes depuis une bonne décennie avec, au-dessus du lot, Mercedes et sa Classe B, seul «premium» à avoir osé y pénétrer. A croire que cela rebutait ses adversaires, au point qu’il aura fallu 10 ans à BMW pour oser se lancer avec l’Active Tourer. Arrivant tardivement dans la mêlée, le Bavarois se devait de mettre les bouchées doubles pour accéder d’emblée à la cour des grands; d’où cette version longue baptisée Gran Tourer capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes. De quoi mettre hors course la Classe B de Mercedes pour s’attaquer à une autre star allemande: le Volkswagen Touran. Cela tombe à point nommé: ce dernier vient tout juste d’être renouvelé après 12 longues années de carrière! Et, coup de chance, quelques heures à peine avant le départ de ce comparatif, nous avons pu subtiliser les clefs d’un des tout premiers exemplaires entrés sur le sol belge. Le temps de mettre les papiers en règle et nous voilà partis en cortège vers la frontière française pour rallier la petite ville de Pont-à-Mousson, en Lorraine, entre Metz et Nancy. C’est là que nos allemands vont affronter des vieux de la vieille dans le créneau des monospaces compacts à 7 places. Enfin, pas tout à fait, puisque le Ford Grand C-Max, lancé en 2010, vient de bénéfi cier d’une profonde cure de jouvence, tandis que les Citroën C4 Grand Picasso et le Kia Carens ont été renouvelés voilà 2 ans. Le grand absent de ce comparatif n’est autre que l’une des références du segment: le Renault Grand Scénic. La présentation de la nouvelle Mégane à Francfort indique qu’il sera prochainement revu, lui aussi; vraisemblablement à Genève, en mars prochain. Le rendez-vous est pris…
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Touran , KIA, KIA Carens , Citroën, Citroën Grand C4 Picasso , Ford, Ford Grand C-Max , BMW, BMW Série 2
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!