Essai comparatif / Lancia Ypsilon Electric vs. Mini Cooper e: Guerre D'influenceuses
Il n’existe à ce jour pas de citadines plus branchées que les Lancia Ypsilon et Mini Cooper. Mais cela va changer... En attendant, laquelle de ces deux influenceuses sur quatre roues nous vend le mieux la propulsion électrique chic? Texte: Ken Divjak/L.B. I Photos: Jeroen Peeters
Malgré leurs dimensions modestes, les Lancia Ypsilon Electric et Mini Cooper E prennent pas mal de place dans l’histoire de l’automobile. Pour la Britannique (conçue en Allemagne et assemblée en Chine dans sa version électrique), c’est 65 ans d’histoire, le swinging London, la pop culture, la liberté; l’Italienne (aux gènes français et produite en Espagne) porte un logo qui a 117 ans et respire la créativité italienne, sous le capot et en dehors, des quartiers populaires à la haute société turinoise.
Aujourd’hui, Mini vit une belle renaissance sous l’aile de BMW depuis un quart de siècle, tandis que pour Lancia la résurrection ne fait que commencer. Au cours des sept dernières années, l’illustre marque n’a écoulé que des Ypsilon de la génération précédente en Italie, à tel point que les scores faisaient pâlir la marque Alfa Romeo tout entière. Preuve d’une marque indélébile dans la culture populaire locale. Stellantis mise sur la relance de Lancia en Europe avec trois modèles déjà confirmés, dont la nouvelle Ypsilon se veut l’initiatrice. La Mini moderne en est déjà à sa quatrième génération des deutsche Cooper et la seconde à exister sous forme électrique. En termes de nombres de médailles, l’Italie s’est fait dominer 40 à 65 par la Grande-Bretagne lors de JO de Paris. Et si ce match remettait les pendules à l’heure?
Dans cet article : Lancia, Lancia Ypsilon , MINI, MINI Cooper
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions