Essai comparatif / Nissan Qashqai e-Power vs. Toyota C-HR 2.0 Hybrid: Électrification parallèle
Avec sa technologie e-Power, Nissan ouvre une voie parallèle entre la mobilité électrique pure et l’hybridation classique défendue depuis longtemps par Toyota. Une «électrification par essence» réellement intéressante?
Souhaitant offrir les avantages de la mobilité électrique sans les inconvénients liés à la recharge et à l’autonomie limitée, Nissan propose sa technologie e-Power étudiée initialement pour le marché japonais aussi en Europe. De ce côté du monde, c’est la troisième génération de la «poule aux œufs d’or» du constructeur, le Qashqai, qui en bénéfice en primeur. En alternative à ses mécaniques micro-hybrides 12 volts à essence, le Qashqai présente cette déclinaison e-Power comme une solution électrique qui ne doit pas être rechargée sur le réseau. Et qui peut aussi prendre le relais des précédentes motorisations Diesel devenues indésirables sous le capot de cette nouvelle génération de Qashqai. Concrètement, seul un moteur électrique anime les roues de ce Qashqai e-Power. Et ce dans toutes les situations de conduite. Mais ce dernier puise son énergie dans une petite batterie rechargée quasiment en continu par un moteur 1,5 l turbo à essence spécialement étudié pour cette tâche. Dans la pratique, cette architecture originale se montre-t-elle plus convaincante que l’hybridation classique faisant alterner régulièrement les sources d’énergies thermique et électrique? Rien de tel qu’une confrontation entre ce nouveau Qashqai e-Power et l’un des SUV hybrides pionniers du marché, le C-HR, convié ici avec son bloc 2.0 Hybrid, pour trancher!
Texte: Jean-François Christiaens
Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai , Toyota, Toyota C-HR
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