Essai comparatif / Piaggio MP3 3000 LT et Renault Twizy 80 : Question d'interprétation
En matière de mobilité urbaine, Renault Twizy ou Piaggio MP3 ? Pour le savoir, nous avons demandé à un scootériste convaincu de la rédaction du magazine spécialisé Moto 80 de trancher. Verdict ?
Ils coûtent le même prix, à quelques euros près, et interprètent tous deux la nouvelle mobilité urbaine à l’intention d’une clientèle d’automobilistes. Eux, ce sont le Piaggio MP3 LT, le plus «auto» des scooters actuels, et le Renault Twizy, la plus «scoot» des voitures de ville… Avec le Twizy, Renault entend proposer une alternative au scooter, à l’intention de ceux que rebutent la conduite particulière d’un deuxroues, les contraintes qu’il impose (casque, gants…) et son manque de protection face aux intempéries. Et, histoire d’enfoncer le clou, la marque au losange propose le Twizy au même tarif qu’un maxi-scooter, qui présente encore l’inconvénient de ne pouvoir être conduit qu’avec le permis moto.
Mais là, il existe une exception de taille : le Piaggio MP3 LT, homologué comme tricycle et non motocycle, ce qui en autorise l’accès aux titulaires d’un simple permis B. La manoeuvre a toutefois imposé quelques modifications techniques. Si le trois-roues italien conserve son train avant articulé à roues indépendantes, qui permet au véhicule de «prendre de l’angle» en virage comme une moto, il se distingue du MP3 «normal» par sa voie avant légèrement plus importante, sa pédale de frein au plancher actionnant les disques avant et arrière et quelques autres modifications mineures. Tout cela n’altère pas fondamentalement la personnalité du MP3, qui reste un deux-roues dans l’esprit…
Dans cet article : Renault, Renault Twizy
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions