Derrière la carrosserie avenante de nos belles allemandes, c’est la BMW Série 4 qui conserve le plus de «bête» qui sommeille. C’est elle qui se montre, si pas forcément la plus efficace à conduire rapidement, la plus tranchante et amusante. Même si, dans sa mutation de Série 3 Coupé à Série 4, la bavaroise s’est indiscutablement assagie. Une direction vers laquelle la Classe C Coupé se dirige encore davantage, en lorgnant vers un positionnement « Grand Tourisme », comme son look de mini Classe S Coupé peut le laisser imaginer. Ce qui n’est pas forcément, en soi, une erreur stratégique. Surtout si l’on vise une clientèle «fleet». Mais alors, dans cette optique, on accepte plus difficilement de devoir composer avec un moteur Diesel si sonore en charge et d’imposer à ses passagers arrière une habitabilité si comptée. Du moins en garde au toit. Plus tranchante, la Série 4 se profile également comme la plus pratique à l’usage avec son coffre aux formes régulières et à l’espace vital, moins compté, proposé pour les passagers du fond. Sur le plan mécanique, le duo 2.0 Diesel BMW /boîte automatique huit rapports ZF fonctionne également à merveille. Il signe les meilleures performances et ne se montre pas plus gourmand. On épinglera tout de même le bon accord entre le 2.1 l Mercedes et la boîte 9 G-Tronic que le coupé étrenne pour la famille C. Le module est plus réactif et moins «paresseux» que la 7 G-Tronic qu’il remplace. La Série 4 marque légèrement le pas sur le plan de l’équipement, de la finition et de la présentation face à une Classe C Coupé qui a décidément tout d’une mini Classe S… Au décompte des points, face à l’homogénéité de la Série 4, le coupé étoilé doit tout de même s’incliner. Rendez-vous pour le match retour avec les variantes cabriolets? D’ici à ce que Mercedes nous propose la nouvelle variante découvrable de sa Classe C, présentée au salon de Genève, le soleil aura, on l’espère, remplacé la neige!
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. BMW Série 4 Coupé 420d (140 kW) | 15,00 | 16,00 | 17,00 | 14,00 | 15,40 |
2. Mercedes-Benz Classe C Coupé C 220 d 125kW | 14,00 | 15,00 | 14,00 | 15,00 | 14,80 |
Dans cet article : BMW, BMW Série 4 , Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe C
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!