Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Citroën C3 Picasso 1.6 HDi 90, Hyundai Matrix 1.5 CRDi 110, Nissan Note 1.5 dCi 85, Opel Meriva 1.7 CDTI 100 & Renault Grand Modus 1.5 dCi 85 : Le cinquième as

Notre verdict

Avant d’aborder le classement final,une précision s’impose quant à la méthodede calcul employée pour son élaboration.Comme à l’accoutumée, celuicireflète fidèlement la somme de tousles classements intermédiaires, à la différenceprès dans ce cas-ci que les postes«habitabilité» et «coffre» (deux critèresde base qui font tout l’intérêt d’un monospacecompact) comptent double. Celaétant dit, c’est bien le dernier arrivé quirafle la mise au nez et à la barbe de tousses adversaires. Ainsi, Citroën sembleavoir finement mis à profit sa longue périoded’observation pour réaliser lameilleure synthèse de la catégorie. Dotéd’une belle habitabilité, agréable à vivreau quotidien pour le conducteur commepour ses passagers, le C3 Picasso proposeen outre le coffre le plus logeable dece comparatif. Il s’impose donc à nosyeux, et sans discussion, comme le grandvainqueur de cette confrontation.Fort de sa longue expérience en matièrede monospaces, Renault s’adjugela médaille d’argent avec son Grand Modus.Assurément, celui-ci reste bien unevaleur sûre du segment pour ce qui est de l’agencement de l’espace, de la convivialitéou du confort de marche. Et s’ils’incline face au Citroën lorsqu’il s’agitd’utiliser le coffre ou la modularité de labanquette, il peut en revanche comptersur un tarif savamment étudié pour nepas se laisser mettre à l’écart.La belle surprise nous vient du HyundaiMatrix dont la ligne (initialement signéePininfarina, tout de même...) ou lapiètre qualité des matériaux de bord nedébordent certes pas de sex-appeal, maisqui continue sans se détourner d’offrirtout ce que l’on est en droit d’attendred’un monospace (principalement de l’espaceà bord et du coffre), et ce toujours àbon prix.Ala quatrième place, on trouve le Merivaqui, s’il a plutôt mal vieilli dans saprésentation et marque franchement lepas en termes d’agrément de conduite(moteur et châssis), reste toujours une référencelorsqu’il s’agit d’offrir de l’espace,tant aux passagers qu’aux bagages. Lestarifs (officiels) peu engageants pratiquéspar Opel l’empêchent cependant de prétendreà une meilleure place dans ce comparatif.Enfin, bien qu’il fasse preuve de bellesaptitudes routières et qu’il se montre trèsagréable pour son conducteur, le NissanNote soutient mal la comparaison face àses adversaires lorsqu’il s’agit de transporterune famille au quotidien. Plusproche d’une polyvalente que d’un monospace,son petit coffre limite considérablementson champ d’action aux usagesurbains et périurbains. Loin d’être le plusmauvais, il n’est finalement que le moinsdoué de la bande...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires