Si les «vrais» monospaces sont si chers à l’achat par rapport aux ludospaces, c’est parce qu’ils font étalage de qualités intrinsèques nettement plus développées. Ce haut potentiel est particulièrement palpable avec le nouveau Grand C4 Picasso qui, non content d’offrir une rapport confort/comportement bien plus convaincant que précédemment, présente aussi des capacités modulaires étonnantes associées à un nombre impressionnant d’astuces. Et c’est justement cette intelligence combinée à sa belle homogénéité qui lui vaut la victoire. Le Zafira termine second. Très malin également, le monospace d’Opel séduit par son espace et ses astuces (pare-brise panoramique, «Lounge Seating»), tout en revenant au contact sur le plan mécanique avec ce très réussi (et silencieux) 1.6 CDTI répondant à la norme Euro 6. On a hâte de le découvrir dans d’autres modèles (moins lourds, on espère) et même dans ses versions dégonflées. Le Carens termine sur la troisième marche. Très robuste et soigné, ce monospace se distingue par sa qualité de finition et la simplicité de sa modularité. Mais il trébuche par la faute d’un agrément routier inférieur, d’un coffre à la contenance en retrait et de possibilités d’équipement de sécurité réduites. Cela dit, comme les autres, il méritait aussi d’être médaillé. Et même s’il finit troisième sur trois, on dira qu’il reçoit la médaille de bronze...
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Citroën Grand C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 MAN6 Intensive | 18,00 | 16,00 | 17,00 | 17,00 | 17,20 |
2. Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI ecoFLEX 100kW S/S Edition | 17,00 | 18,00 | 16,00 | 15,00 | 16,80 |
3. KIA Carens Navi Edition+ 1.7 CRDi 115 | 16,00 | 14,00 | 14,00 | 17,00 | 15,00 |
Dans cet article : Citroën, Citroën Grand C4 Picasso , KIA, KIA Carens , Opel, Opel Zafira Tourer
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!