Essai détaillé / Audi A1 1.0 TFSI
Fin de l’année dernière, l’Audi A1, produite chez nous, à Forest, a eu droit à une remise à niveau. La principale nouveauté réside dans l’adoption de nouveaux moteurs turbo, qui satisfont tous aux normes d’émission Euro 6. Nous avons essayé la nouvelle version d’entrée de gamme, mue par un 1.0 tricylindre suralimenté de 95 ch.
- Avis Rédaction 14.56 /20
C’est une sorte de tradition: une fois à mi-carrière, la plupart des voitures bénéficient de ce que l’on appelle un restylage. Dans le cas de l’A1, cette opération a quelque peu tardé si l’on considère que le modèle a déjà 5 ans et que son remplaçant est prévu pour 2018. Mais l’A1 se vend bien, et même mieux qu’escompté, ce qui est indéniablement une bonne nouvelle pour l’emploi à Bruxelles et aux alentours. Quant à la voiture appelée à lui succéder, elle devrait être construite dans l’usine de Martorell, en Catalogne, le site de Forest se voyant attribuer un autre (nouveau?) modèle de la marque aux anneaux. Mais tout cela n’est pas pour tout de suite. Intéressons-nous donc à cette A1 restylée et voyons ce qu’elle à nous proposer.
- Moteur très agréable
- Allure très soignée
- Comportement plaisant
- Image, valeur de revente
- Consommation très raisonnable
- Possibilités de personnalisation
- Tarif assez élevé
- Equipement standard plutôt pingre
- Options chères, politique d’options compliquée
- Suspension du genre ferme (17”)
- Boîte à 5 vitesses seulement
- Relativement petite à l’arrière, petit coffre
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Opel Corsa 3p 1.0 84kW S/S Cosmo
Seat Ibiza SC 1.0 TSI 81kW S&S DSG-7 FR
Volkswagen Polo 3p 1.2 66kW Comfortline BMT DSG
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions