Essai détaillé / BMW iX1 xDrive30: En première ligne
Dans la foulée du X1, BMW commercialise aussi son dérivé 100% électrique: le iX1. Un SUV compact, relativement conventionnel mais néanmoins très attendu, en ce sens qu’il se profile comme le modèle zéro émission – et donc déductible a maxima pour les indépendants et les sociétés – le plus abordable de la marque. Quoi d’autre?
- Avis Rédaction 14.90 /20
Corrigeons-nous d’emblée en précisant qu’on ne dit pas SUV chez BMW… mais SAV. Pour Sport Activity – pas Utility, donc – Vehicle. Tout un langage, développé pour souligner le tempérament dynamique des modèles de Munich qui, au final, ne veut pas dire grand-chose. Soit. Nous voici donc en présence de la version 100% électrique du X1, entichée d’un i supplémentaire dans sa dénomination, comme tous les modèles à batterie de chez BMW. La «petite» et ingénieuse i3 – cette citadine originale aux portes antagonistes et à l’habitacle épuré qui avait permis à BMW d’entrer dans le monde de l’électrique, en 2013 – ayant été mise à la retraite, c’est à lui que revient le rôle d’attrape-client, sur la première marche de la grille tarifaire «i». Une première marche considérablement relevée, puisque le iX1 xDrive30 testé ici – le seul qui soit disponible pour l’instant au catalogue – revendique un prix de base de 57.950 €!
Photos: Jonathan Godin
- Agrément de conduite, confort global
- Position de conduite, ergonomie générale
- Qualité de fabrication, finition
- Consommation à surveiller (par temps froid)
- Tarif salé (prix de base, options,...)
- Détails d’ergonomie (climatisation tactile,...)
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