- Avis Rédaction 14.83 /20
On en est donc aujourd’hui au X5 de 4e génération, dont la désignation usine est G05. Si le style extérieur ne dépaysera pas ses fans, le X5 a cependant profondément évolué. Pour le châssis, BMW a eu recours à sa plateforme modulaire CLAR, que l’on retrouve, entre autres, dans la Série 7, la Série 8, mais aussi les nouvelles Série 3 et Z4, par exemple. Les possibilités de jouer sur les dimensions semblent ici presque infinies, puisque ce châssis est également utilisé par les X3 et X7!
Le nouveau X5 n’apporte donc aucune révolution en matière de style extérieur. En ce qui concerne la face avant, la calandre hypertrophiée ne sera pas du goût de tout le monde, tandis qu’à l’arrière, il faut s’habituer à la disparition de la forme en boomerang des feux. C’est d’autant plus curieux que BMW reste fidèle à ce boomerang pour la signature lumineuse, visible dans le noir à côté des portières. Cela dit, ce nouveau X5 est plus imposant à l’œil. Il faut dire qu’il est 3,6 cm plus long (4,92 m au total), 6,6 cm plus large (2 m, sans tenir compte des rétroviseurs!) et 1,9 cm plus haut (1,75 m) que son prédécesseur. Voilà qui annihile en grande partie le gain de poids apporté par la plateforme CLAR: aucun X5 n’accuse moins de 2 tonnes à vide sur la balance! Dans le cas du 30d essayé ici, on constate que, d’une génération à l’autre, le X5 a pris 40 kg. Options comprises, le poids de notre véhicule d’essai flirtait avec les 2,3 T. A l’heure de la chasse au moindre gramme de CO2, voilà qui paraît assez anachronique.
- Confort et dynamisme
- Souplesse et sobriété du 6 en ligne
- Qualité de la finition
- Ergonomie du système multimédia améliorée
- Coffre spacieux
- Largeur peu pratique dans les parkings
- Poids élevé
- Place aux jambes à l'arrière
- Prix coquet
- Options nombreuses et chères
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