Essai détaillé / BMW X6 35i & 35d
Le nouveau BMW X6 xDrive fait partie de la branche sportive dans la famille des véhicules hauts et lourds. Il apporte quelque chose de nouveau et d'étonnant dans les domaines du style et du comportement routier.
Bâti sur la plate-forme du X5 dont il conserve l'empattement (2,93 m), le X6 est à peine plus long, mais il est sensiblement plus large et beaucoup moins. La voie avant ne change pas alors que la voie arrière augmente de façon très visible à 1,70 m contre 1,65. Cela dit, le X6 n'est pas qu'une simple variante de carrosserie du X5, il arrive également avec quelques nouveautés techniques qui constituent en fait l'essentiel de son intérêt. Il participe tout d'abord au lancement d'un nouveau V8 double turbo à injection directe d'essence dont l'architecture est inhabituelle, puisqu'il rassemble au centre de son V les deux turbos et les catalyseurs. Mais il nous faudra attendre au moins le mois prochain pour goûter à ce 4,4 litres qui délivre 407 ch et 600 Nm de couple. On se consolera donc en fêtant l'arrivée du 3 litres à essence double turbo (35i) dans la famille des SUV, en vérifiant que le 3 litres Diesel (35d) n'a rien perdu de sa santé (286 ch) et en expérimentant surtout le nouveau différentiel arrière à répartition variable de couple qui réussit à transcender le comportement déjà impressionnant des BMW xDrive.
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