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Essai détaillé / BMW 740d xDrive: Certitude inébranlable

Rédigé par Steven Appelmans le

Nous l’oublierions presque, mais aux côtés de la i, BMW propose aussi une nouvelle Série 7 classique. Qui, comme toujours, est aussi déclinée en Diesel. Une tradition à préserver? Ou l’heure est-elle venue de changer les habitudes?

  • Avis Rédaction 16.95 /20

Pour la séance photo, nous avons pris la direction des Ardennes. Un trajet – aller et retour – de plus de 300 kilomètres, essentiellement effectué sur autoroute. Un environnement dans lequel cette 740d s’est sentie comme un poisson dans l’eau. La distance a été parcourue sans effort ni fatigue, et notre Série 7 en a profité pour afficher toute son efficience. À destination, l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 5,8 litres aux 100 kilomètres. Compte tenu de la canicule qui mettait à rude contribution la climatisation et la ventilation des sièges, mais aussi des 127 km/h de vitesse régulée sélectionnée, ce résultat était tout simplement exceptionnel. Avec un réservoir plein de 74 litres, il serait possible d’atteindre ainsi quasiment 1.300 km avec cette moyenne.
Nous avons aussi emprunté d’autres types de routes et conduit différemment. Au final, nous avons noté une moyenne de 1 litre de plus (6,8 l/100 km). Ce qui reste plus que remarquable pour un tel mastodonte. Un chiffre proche aussi des valeurs WLTP.
Cette frugalité doit donc être présente à l’esprit de tout conducteur régulier lorsqu’il s’agit de calculer le coût total de possession. Car si la 740d est la Série 7 la moins chère avec son prix de départ de 112.800 €, cet avantage est en partie annulé par sa fiscalité plus élevée. En effet, les hybrides rechargeables et les i7 électriques (les autres motorisations disponibles) ne souffrent pas d’une TMC de 1.320,82 euros et d’une taxe de circulation annuelle de 1.159,46 euros. Pour être clair: il s’agit des chiffres flamands. Pour le sud du pays et Bruxelles, tout dépend de la puissance que vous envisagez pour votre Série 7. La version 228 ch (155 kW du moteur à combustion + 10 kW de l’unité électrique) réduit la TMC à 2.478 €. En revanche, si vous optez pour la version full power de 300 ch, ce montant passe à 4.957 euros. Heureusement, cela ne change pas la taxe de circulation. Celle-ci vous coûtera toujours 980,10 euros à Bruxelles et en Wallonie. 
Pour les entreprises, une telle 740d avec ses émissions de CO2 d’au moins 160 g/km est bien sûr beaucoup moins intéressante que la Série 7 électrique ou même hybride rechargeable: elle n’est déductible qu’à 50 %, au lieu de 100. Et en tant qu’utilisateur, à partir du 1er juillet 2023, vous devrez vous acquitter de lourdes cotisations CO2 - qui ne feront d’ailleurs qu’augmenter dans les années à venir.

Version testée

Consommation mixte 6.1 l/100 km
Emission de CO2 160 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 1,13 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : BMW, BMW Série 7

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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