- Avis Rédaction 15.75 /20
Conformément à une tendance aussi observée ailleurs (gamme Tesla, Renault Mégane E-Tech…), Volkswagen est elle aussi entrée dans une guerre des prix pour ses électriques. Ainsi, lors de son lancement officiel en septembre dernier les tarifs officiels mentionnaient des prix de 66.340 € et 69.825 € pour les deux versions, Pro Business et Pro Business Premium. Vous vous êtes précipités pour en commander une? Fallait pas… En décembre dernier, les prix retombaient en effet à respectivement 61.165 € et 63.930 €, soit des baisses d’environ 8%! Et a priori, cette baisse généralisée semble aussi concerner le reste de la gamme ID. Cela renforce quelque peu son rapport prix/équipement, certes, mais sans en faire un atout déterminant puisqu’il manque par exemple la pompe à chaleur, remisée au rang d’option à 1.180 €, tandis que si vous souhaitez un peu de raffinement intérieur, comme sur notre voiture d’essai, il faudra vous tourner vers le pack Intérieur Plus à 2.295 € sur la version Pro Business Premium et… 5.415 € sur la version d’accès de gamme Pro: airbags rideaux arrière et central, appui lombaire pneumatique, sièges massants, ventilés, à mémoire et à accès confort recouverts de microfibres ArtVelours Eco perforées, sièges avant et arrière chauffants, système audio premium Harman Kardon et tableau de bord premium. Vous l’aurez compris; la note pourra vite grimper car les tarifs mentionnent 10 pages d’options. Mais par rapport à la concurrence? Les deux premium BMW i5 et Mercedes EQE jouent dans la cour supérieure, hors d’atteinte (car au-delà des 73.000 €). Game over. Même la Hyundai Ioniq 6 en version 325 ch est plus chère (66.499 €) mais à sa décharge, elle est plus puissante et dispose surtout de la transmission intégrale AWD. Mais que dire de Tesla qui propose sur son site une Model Y RWD de base (256 ch, 455 km WLTP, 217 km/h), neuve mais de stock, dès 39.990 €, ce qui la rend éligible à la prime flamande de 5.000 €, mettant son prix final à… 34.990 €, pour un prix officiel de départ de 47.970 €, déjà hyper concurrentiel en soi. Et on s’étonne que la Model Y figure en tête des ventes, toutes catégories confondues? Face à une telle agressivité commerciale, même les Chinois n’apparaissent plus comme des dragons assoiffés de parts de marché…
Version testée
Volkswagen ID.7 77kWh Pro Business Premium | |
Consommation mixte | NC |
Emission de CO2 | 0 g/km |
0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
1000m départ arrêté | NC |
Prix de revient au km | 0,61 € |
ATN mensuel | NC |
- Avis Proprio /20
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.7
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!