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Essai détaillé / Volkswagen ID.7 77 kWh: En quête de sex-à-pile

Rédigé par Xavier Daffe le

Après des débuts tâtonnants dans l’univers électrique, Volkswagen semble enfin arriver à une certaine maitrise avec cette berline ID.7 qui fait oublier les errances des modèles ID. des débuts. Confort de marche et efficience énergétique sont ses maitres-mots. Texte : Xavier Daffe | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.75 /20

Conformément à une tendance aussi observée ailleurs (gamme Tesla, Renault Mégane E-Tech…), Volkswagen est elle aussi entrée dans une guerre des prix pour ses électriques. Ainsi, lors de son lancement officiel en septembre dernier les tarifs officiels mentionnaient des prix de 66.340 € et 69.825 € pour les deux versions, Pro Business et Pro Business Premium. Vous vous êtes précipités pour en commander une? Fallait pas… En décembre dernier, les prix retombaient en effet à respectivement 61.165 € et 63.930 €, soit des baisses d’environ 8%! Et a priori, cette baisse généralisée semble aussi concerner le reste de la gamme ID. Cela renforce quelque peu son rapport prix/équipement, certes, mais sans en faire un atout déterminant puisqu’il manque par exemple la pompe à chaleur, remisée au rang d’option à 1.180 €, tandis que si vous souhaitez un peu de raffinement intérieur, comme sur notre voiture d’essai, il faudra vous tourner vers le pack Intérieur Plus à 2.295 € sur la version Pro Business Premium et… 5.415 € sur la version d’accès de gamme Pro: airbags rideaux arrière et central, appui lombaire pneumatique, sièges massants, ventilés, à mémoire et à accès confort recouverts de microfibres ArtVelours Eco perforées, sièges avant et arrière chauffants, système audio premium Harman Kardon et tableau de bord premium. Vous l’aurez compris; la note pourra vite grimper car les tarifs mentionnent 10 pages d’options. Mais par rapport à la concurrence? Les deux premium BMW i5 et Mercedes EQE jouent dans la cour supérieure, hors d’atteinte (car au-delà des 73.000 €). Game over. Même la Hyundai Ioniq 6 en version 325 ch est plus chère (66.499 €) mais à sa décharge, elle est plus puissante et dispose surtout de la transmission intégrale AWD. Mais que dire de Tesla qui propose sur son site une Model Y RWD de base (256 ch, 455 km WLTP, 217 km/h), neuve mais de stock, dès 39.990 €, ce qui la rend éligible à la prime flamande de 5.000 €, mettant son prix final à… 34.990 €, pour un prix officiel de départ de 47.970 €, déjà hyper concurrentiel en soi. Et on s’étonne que la Model Y figure en tête des ventes, toutes catégories confondues? Face à une telle agressivité commerciale, même les Chinois n’apparaissent plus comme des dragons assoiffés de parts de marché… 

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,61 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.7

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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