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Essai détaillé / Ford Mondeo ECOnetic & 2.2 TDCi

Comme si son offre de Mondeo Diesel n'était pas encore suffisamment large, Ford y ajoute deux versions au catalogue : l'économique ECOnetic et la puissante 2.2 TDCi.

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Le 2.2 TDCi est le fruit de la collaboration entre Ford et PSA Peugeot Citroën. Chez Ford, la suralimentation est assurée par un seul turbo à géométrie variable. La puissance atteint 175 ch, avec un couple de 400 Nm. Le dix huit cents est quant à lui un moteur Ford pur sang, puisque c'est déjà cette cylindrée que l'on connaissait à l'époque des Sierra... Pour faire de la Mondeo 1.8 TDCi (125 ch, 320 Nm) une Mondeo ECOnetic, Ford s'est tout d'abord attaché à recalibrer la gestion électronique. Par ailleurs, l'ECOnetic se distingue du reste de la gamme par sa boîte 5 aux rapports allongés, son aérodynamique améliorée, son huile de boîte à faible viscosité et ses pneus à faible résistance au roulement. Histoire de contenir les coûts, les modifications s'arrêtent là. En revanche, un indicateur de changement de rapport est de la partie. Assez rudimentaire, il se contente d'indiquer le meilleur moment pour passer au rapport supérieur, mais reste muet lorsqu'il est temps de rétrograder.

Conduite : ECOnetic 136/200 - 2.2 TDCi 152/200

Le 1.8 TDCi de l'ECOnetic est encore un bon vieux Duratorq. À condition de le maintenir au-dessus de 1800 tr/min, ce moteur donne entière satisfaction. Mieux : il signe même de jolies performances. Le 2.2 TDCi est quant à lui un modèle de souplesse et d'aisance. L'ECOnetic se contente d'une boîte 5 «revue». Dotée de rapports très (trop) longs, celle-ci possède une commande (encore) plus agréable que la boîte 6 de la 2.2 TDCi. Communicative, la direction participe certainement à l'agrément de conduite.

Sécurité : 164/200

Les grands disques de frein sont garants de ralentissements puissants, endurants et facilement dosables. Comme on s'y attendait de la part d'une Ford, le comportement est excellent. Dommage, toutefois, que la vivacité du précédent modèle ait ici cédé la place à la stabilité et au confort. Sécurité active et passive de haut niveau. Pas étonnant, dès lors, que la Mondeo ait décroché ses 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.

Confort : ECOnetic 152/200 - 2.2 TDCi 148/200

Ford a accordé beaucoup d'importance au confort de sa Mondeo. L'insonorisation est particulièrement soignée, l'habitabilité excellente et les sièges (Sport) offrent un très bon maintien. Pour ce qui est de l'ergonomie, on pestera sur le système Convers+, beaucoup trop compliqué à utiliser et par ailleurs éblouissant en conduite de nuit. La climatisation est puissante, mais sa régulation manque de finesse.

Fonctionnalité : 128/200

Aucune difficulté d'accès à signaler grâce aux grandes portes. On se montrera plus critique en ce qui concerne la visibilité périphérique. Spacieux, le coffre présente des parois aux formes régulières, ce qui facilite l'exploitation de son volume, tant dans le cas de la berline 5 portes (attention à ne pas abîmer le hayon dans les parkings souterrains) que dans celui du break Clipper, doté d'un seuil d'accès plus bas. La dotation de série est très complète, la finition convenable, sans plus.

Budget : ECOnetic 152/200 - 2.2 TDCi 136/200

La consommation est le point fort de l'ECOnetic, mais aussi de la 2.2 TDCi compte tenu de ses performances. Avec un réservoir de 70 l, toutes deux sont donc capables de très longues étapes. Les programmes de garanties et de maintenance sont moins intéressants que chez la concurrence. Ford propose la version de base Trend à un prix compétitif et avec un équipement très complet. L'ECOnetic devrait connaître un certain succès sur le marché de l'occasion.

Conclusion : ECOnetic 732/1000 - 2.2 TDCi 728/1000

La Ford Mondeo est remarquablement homogène. Spacieuse, confortable et silencieuse, elle se montre aussi plaisante à conduire grâce à l'équilibre de son châssis. Economique, l'ECOnetic l'est certainement (et c'est sans nul doute ce qui intéressera le plus la clientèle), au bénéfice de la limitation des rejets de CO2. En revanche, sans filtre à particules, difficile de voir en elle une vraie variante plus écologique. De son côté, la 2.2 TDCi s'apprécie pour le coffre et la discrétion de son moteur.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1426 du 20 août 2008.

Dans cet article : Ford, Ford Mondeo

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