Premier essai / Mazda 2 1.5 90 A
Comme sa devancière, la Mazda 2 à essence est également disponible avec une boîte de vitesses automatique. Et il s’agit même d’une toute nouvelle, à 6 et non plus 5 rapports!
Une boîte automatique classique dans une petite polyvalente, c’est, à l’instar d’une transmission à variation continue (CVT), un choix typiquement asiatique. Les modèles européens concurrents qui sont disponibles avec ce genre de transmission recourent, à quelques rares exceptions près, à une boîte robotisée, qu’elle soit à simple ou double embrayage.
Alors que chez les constructeurs japonais Mitsubishi, Nissan et Toyota, les Space Star, Micra et Yaris peuvent recevoir une boîte à transmission continue CVT, Mazda s’en tient (comme Suzuki pour la Swift) à un convertisseur de couple traditionnel. Ce choix se retrouve aussi chez les Coréens (Hyundai i20 et Kia Rio). La précédente Mazda 2 pouvait être équipée d’une boîte automatique à 5 rapports (un peu moins de 7% des ventes totales du modèle), mais la nouvelle 2 a droit à une toute nouvelle boîte qui compte désormais 6 rapports et n’est disponible qu’avec le 1.5 à essence de 90 ch.
- Habitabilité et coffre préservés
- Confort haut standing et capacités en 4x4
- Luxe opulent, filtrage et amortissement
- Insonorisation
- Réellement plus sobre, CO2 assez faible
- Performances, couple du groupe propulseur
- Conso normalisée par rapport au TDV6
- Gain en perfs seulement en conduite sport
- Démarreur bruyant (stop&start)
- Boîte automatique en sortie de virage
- Aussi cher que le V8 à essence
- Peu d’avantage fiscal
Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2
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