- Avis Rédaction 15.45 /20
S’il présentait un goût prononcé pour l’aventure lors de son arrivée sur le marché européen en 2001, le X-Trail a progressivement migré de l’univers du tout-terrain vers celui du SUV au fil de sa carrière. Cela ne l’a pas empêché de séduire une large clientèle au cours de ses trois précédentes vies, avec une production cumulée de plus de 7 millions d’unités à travers le globe. Sa quatrième génération marque néanmoins encore de nouveaux tournants. Sur le plan industriel, d’abord. Le X-Trail destiné au marché européen ne viendra en effet plus de l’usine anglaise de Sunderland, mais bien du Japon (une décision annoncée en plein Brexit). Sur le plan mécanique, ensuite. Comme le Qashqai avant lui, avec lequel il partage sa base technique, ce X-Trail n’accueillera en effet plus aucune mécanique Diesel sous son capot. Il opte exclusivement pour des motorisations électrifiées articulées autour de l’innovant 1,5 l turbo à essence développé par Nissan. Si une «simple» version micro-hybride 12 volts de 163 ch de cette mécanique est prévue en offre de base, ce sont surtout ses variantes électriques e-Power utilisant ce moteur au titre de prolongateur d’autonomie qui constitueront le cœur de l’offre. Soit en deux roues motrices avec l’usage d’un unique moteur électrique. Soit en variante à quatre roues motrices e-4ORCE, comme ici, avec l’ajout d’un second moteur électrique dans l’équation.
Photos: Quentin Champion
- Habitabilité généreuse
- Finition/équipement
- Agrément «électrique» en conduite coulée
- Tarifs vite élevés
- Homologation CO2/fiscalité
- Consommation autoroutière quelconque
Dans cet article : Nissan, Nissan X-TRAIL
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!