Essai détaillé / Porsche Cayman R
Logo R soudé sur la croupe et aérodynamique renforcée, voici le Porsche Cayman de série le plus sportif de tous les temps. Poids réduit, puissance relevée et châssis peaufiné sont ses arguments.
- Avis Rédaction 14.60 /20
La base technique du Cayman R est bien sûr celle du S, repensée et allégée. Suivant une recette déjà testée par le Boxster Spyder, le nouveau venu a troqué ses portes en acier contre des éléments en aluminium, s'est séparé de quelques équipements lourds (sièges à dossier articulé, climatisation) et fait l'impasse sur des babioles (radio, poignées de portes intérieures, porte-gobelets) jugées non essentielles par les développeurs concernés. En configuration standard (malheureusement très éloignée de celle de notre modèle d'essai) affublée de ses jantes plus généreuses, mais pas plus lourdes et de ses appendices aérodynamiques ajoutés, le Cayman R revendique une masse «à vide» de 1.370 kg (norme EU, conducteur de 75 kg inclus), soit 55 kg de moins qu'un Cayman S. Pas mal. Non content d'être plus léger, le Cayman R est aussi plus puissant. En partant des 330 ch annoncés, un rapide calcul suffit à nous donner le rapport poids/puissance: 4,15 kg/ch !
- Comportement dynamique exacerbé
- Equilibre/motricité infaillibles
- Ensemble moteur/boîte exaltant
- Sonorité envoûtante du 6 à plat
- Position de conduite/commandes
- Présentation, qualité de finition
- A quand un Cayman vraiment «méchant»?
- Equipement allégé (ni radio, ni clim’)..
- ...mais tarif alourdi (7.400 € plus cher qu’un Cayman S)
- Prix ahurissant de certaines options
Dans cet article : Porsche, Porsche Cayman
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Lotus Exige Exige S
BMW Série 6 Coupé 630i
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions