Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi A1 1.6 TDI 105

Audi A1 1.6 TDI 105 #1

En bref

  • Tenue de route

    Identique à celui monté dans les autres modèles du groupe, le TDI 105 se signale par un confort acoustique et vibratoire de premier plan. Le 4 cylindres se montre par ailleurs souple, mais pas très vigoureux à bas régime. Et comme l’étagement de boîte a été choisi longuet pour favoriser l’économie, il faut régulièrement recourir au sélecteur pour relancer la machine. Plus directe, la direction offre un bel agrément. Elle est d’ailleurs plus linéaire dans sa réponse que celle d’une Mini.

  • Sécurité

    Les freins suffisent à la tâche, mais sont loin d’être indestructibles lorsqu’on force un peu. Le comportement est agréable et efficace du fait d’un bon amortissement général, tandis que les évolutions à basse vitesse procurent déjà du plaisir grâce à la direction directe. L’équipement de sécurité est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre, avec notamment un ESP monté de série.

  • Confort

    Plus ferme que celle d’une Polo, la suspension reste plus tolérante que celle d’une Mini grâce à ses réponses plus progressives. L’insonorisation est très soignée; position de conduite et ergonomie sont celles des autres produits Audi. Si l’on est confortablement installé à l’avant, à l’arrière, on souffre des assises courtes de la banquette, mais surtout d’une habitabilité indigne d’une voiture de 4 m de long, en particulier pour la garde au toit. Comble des combles à ce prix: la clim’ est facturée en sus!

  • Sens pratique

    L’A1 est plus pratique que la Mini parce qu’elle possède un plus grand coffre, mais aussi une banquette rabattable qui permet de porter le volume à 920 l. Si l’accès aux bagages est aisé, il n’en va pas de même pour celui à la banquette, qui souffre de la ligne basse de toit obligant à courber l’échine pour y accéder. La finition est irréprochable pour les parties visibles de l’habitacle, mais moins dans les recoins, où quelques plastiques durs et peu engageants visuellement sont indignes d’une Audi.

  • Budget

    Le grand avantage du TDI, c’est sa sobriété. Qu’il soit malmené ou non, il consommera toujours peu, un résultat rendu en partie possible par le présence systématique du stop&start ainsi que d’une boîte à l’étagement long. On s’indignera en revanche des prix pratiqués par Audi, qui frôlent la démence, d’autant que l’équipement de série ou les aspects pratiques ne suivent pas. Pour beaucoup, l’achat d’une A1 impliquera donc un sérieux sacrifice financier.

Audi A1 1.6 TDI 105
Conclusion / Audi A1 1.6 TDI 105

L’A1 est sans conteste l’une des meilleures représentantes de cette nouvelle génération de voitures que l’on pourrait appeler les «Apple cars», c’est-à-dire des engins formatés comme des iPhone par des équipes de marketing dont la stratégie de séduction passe presque exclusivement par les qualités esthétiques, les possibilités de personnalisation et les interfaces branchées. De ce point de vue, c’est sûr, l’A1 possède toutes les armes pour faire un tabac et s’opposer à la Mini. Avec trois avantages: un coffre utilisable, un confort nettement plus réussi et un agrément de conduite bien réel. Un argumentaire qui devrait mieux faire passer la pilule d’une habitabilité à l’arrière sacrifiée et d’un ensemble moteur/boîte moins convaincant que celui de l’anglo-germanique. Reste que, à l’instar de tous produits estampillés de la pomme, l’A1 met aussi solidement à contribution le porte-monnaie de ses prétendants. Mais pour connaître l’histoire de l’iPhone ou de la Mini, on sait que cette perspective pourtant largement défavorable n’est pas du genre à briser l’enthousiasme des fanatiques.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires