En bref
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Mécanique
Le V8 FSI prend 8250 tr/min! Un vrai sprinteur, mais qui n'en donne pas l'impression parce que le lissage de sa courbe de couple laisse des sensations plus linéaires qu'avant. Cela ne l'empêche pas d'être plus performant, car il est plus disponible et la boîte S-Tronic est un modèle de rapidité et d'efficacité. D'une génération à l'autre, la consommation a baissé de 26%, ce qui se vérifie sur les trajets autoroutiers, où la moyenne peut descendre sous les 13 l/100 km. En revanche, lorsqu'on abuse...
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Tenue de route
Caricaturale dans ses variations de démultiplication, l'option direction active est à oublier. Le comportement est très efficace, la transmission quattro garantissant une motricité hors pair. Le différentiel arrière actif (option) aide la RS4 à se placer dans les virages, mais si la vitesse de passage est météorique, son poids et les limites de la physique élémentaire se traduiront par un élargissement de trajectoire. La RS4 est donc moins joueuse qu'une M3 ou qu'une C AMG, mais plus rigoureuse.
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Sécurité
La RS4 dispose de tous les éléments de sécurité des autres A4, dont les airbags latéraux arrière, des surveillants d'angles morts et de franchissement de ligne ou encore des capteurs de pression des pneus. En revanche, vu l'âge du modèle, il n'y a évidemment pas encore de dispositif de prévention de collision. Mais la transmission intégrale est de série, ce qui contribue naturellement à la sécurité et à la stabilité lorsque les conditions se dégradent.
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Confort
Plus raide, la RS4 ne se montre pas intolérante, surtout lorsqu'on opte pour l'amortissement adaptatif qui, en mode confort, préserve plutôt bien les occupants. Tout comme les sièges, aux flancs renforcés (et largement, même, avec les baquets RS). L'insonorisation est celle de toute Audi qui se respecte, ce qui peut parfois s'avérer frustrant. C'est sans doute pour cette raison qu'Audi propose en option un échappement amplifié qui fait mieux remonter les graves du V8.
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Sens pratique
La RS4 offre la même polyvalence que les autres A4 Avant. Ce qui signifie que le volume de son coffre est inchangé, tout comme les aspects modulaires (hayon motorisé, par exemple) et les packs d'aménagement (barres télescopiques ou sangles d'arrimage). La finition est comme toujours exemplaire, mais l'équipement de série est mesuré, puisqu'on n'a même pas droit à la navigation ni au régulateur de vitesse. Un peu chiche.
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Budget
La RS4 est particulièrement chère, surtout lorsqu'on la compare à ses concurrentes allemandes qui n'ont certes pas quatre roues motrices, mais arrivent tout de même mieux équipées. C'est sûr, en craquant pour la RS4, il faudra donc éviter de compter, même si la valeur de reprise devrait rester élevée du fait de sa relative rareté.
La 4e génération de RS4 est une formidable machine. Bien sûr, elle n'est pas la plus démonstrative de sa classe malgré les régimes aériens de son V8, ni la plus débridée. Mais il n'y a pas d'erreur de casting, puisque c'est finalement la philosophie qu'elle a toujours poursuivie: la culture d'une certaine sobriété et l'idée d'une performance parfaitement canalisée (quattro). La RS4 entre donc parfaitement dans ce moule «historique» en n'omettant évidemment pas de placer la barre plus haut en matière de puissance, d'efficacité, de confort et même de plaisir de conduite et d'équilibre grâce à des techniques pointues. Polyvalente à souhait avec sa carrosserie Avant et rapide comme un obus, elle est donc meilleure que jamais, même s'il faut reconnaître qu'elle aurait pu l'être encore davantage avec un poids mieux maîtrisé.