En bref
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Mécanique
Depuis l’arrivée des versions M Diesel, ce moteur 40d ne constitue plus le sommet de la gamme. Il n’empêche, avec 313 ch et 630 Nm, il ne craint pas grand monde. Lui et la boîte automatique à 8 rapports constituent un binôme extrêmement dynamique. Réactive, la boîte se montre aussi douce et discrète dans ses changements de rapports. Active en option, la direction ne donne pas entière satisfaction et met peu en confiance. Une option pas vraiment indispensable, donc.
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Tenue de route
Cette grande et lourde Série 6 GranCoupé parvient à faire preuve d’un dynamisme surprenant... pour autant que l’on investisse dans les deux options nécessaires, et hélas très onéreuses, que sont la suspension active et les roues arrière directrices. En dépit du couple moteur élevé, la motricité reste de haut niveau, du moins sur les revêtements secs. Egalement proposée en option, la direction active ne donne pas vraiment satisfaction et n’inspire à vrai dire que peu de confiance.
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Sécurité
En plus de toutes les aides électroniques à la conduite, la GranCoupé peut compter sur la panoplie complète d’airbags (seuls les latéraux arrière et de genoux sont absents). Mais quelques équipements de sécurité demeurent des options, souvent proposées à des prix prohibitifs: surveillant d’angle mort, avertisseur de franchissement de ligne, régulateur de vitesse actif, système de vision nocturne... La qualité du comportement routier et celle de l’éclairage ne souffrent pas la critique.
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Confort
La suspension pilotée optionnelle donne entière satisfaction, les typages étant suffisamment différenciés pour être perceptibles par tous. Maîtrise des mouvements de caisse et filtrage de suspension sont de bon niveau. La position de conduite est parfaite et les sièges sport optionnels assurent maintien et confort. La banquette bien creusée soutient confortablement et accueille valablement même 2 adultes de grande taille grâce à une garde au toit insoupçonnée.
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Sens pratique
L’avantage de cette variante GranCoupé n’est pas d’offrir le même volume de coffre que le Coupé (460 l), mais de disposer d’une banquette rabattable 60/40 permettant de faire passer le volume à 1.265 l en cas de besoin. Mais l’accès au coffre reste étriqué du fait d’une hauteur utile limitée. Etriquée, la visibilité périphérique l’est tout autant étant donné l’étroitesse des surfaces vitrées. Hormis pour la hauteur limitée, l’accès à l’arrière ne présente pas trop de difficulté.
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Budget
Affichée au prix fort, la 640d GranCoupé peut compter sur un équipement de série correct, une finition sans faille et des qualités dynamiques réelles. Plus chère qu’une Panamera Diesel, elle est aussi plus généreusement motorisée. Et puis elle sait aussi se montrer extrêmement sobre : un minimum à 8,5 l/100 km n’a rien d’irréaliste. Dommage, dès lors, que le réservoir ne contienne que 70 l, ce qui limite le rayon d‘action à quelque 700 km. Le prix de certaines options est affolant.
La Série 6 GranCoupé, c’est avant tout une ligne, fl uide et racée, renouant avec l’élégance de quelques-unes des plus belles BMW et qui parvient à masquer les dimensions réelles imposantes de l’engin. En ce sens, elle porte bien son nom. Mais ce ne serait que poudre aux yeux si le caractère fort ne se retrouvait au chapitre du dynamisme routier. Or, moyennant quelques options, il est exact au rendezvous et fait de ce grand pseudo-coupé une limousine très agréable à conduire tout en se montrant confortable. Et avec ce moteur 40d, elle mêle exubérance et sobriété comme nulle autre. Bref, s’il existait un infi me espace dans la gamme entre les Séries 5 et 7, la 6 GranCoupé s’y engou re habilement.