En bref
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Tenue de route
La 740d abandonne le V8 biturbo pour un 6 cylindres Twin Turbo sans rien perdre en puissance. Après tout, ce 3 litres se maintient au-dessus des 300 ch. Il est le dernier-né d’une lignée qui donna naissance, il y a 4 ans, à la berline Diesel la plus performante de l’époque, la 535d de 272 puis 286 ch. Aujourd’hui, il équipe les locomotives des gammes moyennes et supérieures. Dans la Série 7, il doit l’exclusivité de ses 306 ch à une augmentation de la pression d’injection de 1600 à 2000 bars.
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Sécurité
La Série 7 étrenne des triangles avant superposés. Le but: monter des amortisseurs pilotés à tige de section réduite et repositionner le centre de roulis pour l’«agiliser». Les 4 roues directrices constituent le changement majeur ; l’option facilite la conduite urbaine et sécurise les évitements. Dotée du pack M Sport, notre 740d bénéficiait de stabilisateurs actifs. Aux aides à la conduite sont venus s’ajouter 5 caméras et radar pour manœuvrer, garder ses distances, rester sur ou quitter sa bande sans aléas.
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Confort
A l’égal des autres Série 7, la 740d profite d’une régulation électronique des amortisseurs selon 3 modes de conduite, qui gèrent leur travail et celui de la boîte 6 automatique. Notre véhicule associait les sièges Confort au kit M Sport, donc au départ d’une sellerie sport. A ce stade, il était encore possible d’ajouter des options telles que les assises actives (900 €), la ventilation (950 €), chauffage et supports lombaires venant de série. La banquette peut recevoir une partie de ces options. Tout un programme !
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Sens pratique
La 740d n’existe pas en version L allongée. L’empattement standard procure déjà l’habitabilité d’une grande berline. L’accès est facilité par des portières s’ouvrant larges. Plus pratiques que des charnières crantées, des vérins les retiennent bloquées sur n’importe quel degré d’ouverture. Les poignées intérieures sont conçues comme d’étroites mains courantes et, ce qui achève d’empêcher une bonne prise, sont placées haut. La fermeture assistée des portes devient donc une option sensée.
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Budget
La 535d de 272 ch avait consommé en moyenne 9,3 l/100 de gazole (8 en cycle-test mixte), et abattu le 1000 m DA en 26,6 s. Le Coupé 335d de 286 ch nous a laissé, dans le même ordre, 8,5 (7,5 en combiné, ou 200 g/km de CO2) et 25,5 s. Reste notre 740d de 306 ch: 10 (6,9 et 181 g/km!) et 26,5 s. On n’arrête pas le progrès. A 89.000 €, elle reste 1.490 € plus chère que la finissante A8 4.2 TDI quattro, mais 13.608 € meilleur marché que l’impayable Mercedes S450 CDI.
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