En bref
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Tenue de route
Récemment remis à niveau pour répondre à la norme Euro5, le 1.6 HDi 110 délivre désormais 112 ch et 270 Nm (voire 285 en overboost). Toujours doué d’un beau tempérament, il a revanche légèrement perdu en allonge. Heureusement, il peut désormais compter sur une boîte à 6 rapports pour s’exprimer. Dommage que son étagement soit un peu long et que sa commande soit si rétive à l’engagement. La direction reste suffisamment précise et centrée. Mais le volant à moyeu fixe a disparu.
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Sécurité
L’ESP et les 6 airbags sont montés d’office sur toutes les C4. La voiture a d’ailleurs récolté le score maximal (5 étoiles) aux tests de l’EuroNCAP. Le freinage à 4 disques offre suffisamment de puissance et d’endurance pour garantir des ralentissements fidèles. S’il n’est pas particulièrement propice au comportement dynamique, le châssis de la C4 reste sain et sûr en toute circonstance. Les phares bi-xénon directionnels font partie des options réservées à l’exécution Exclusive.
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Confort
Le typage de la suspension classique fait immanquablement penser à une hydropneumatique. Le confort est donc particulièrement bon, à condition d’exclure les grosses jantes, qui ruinent le filtrage. L’insonorisation de l’habitacle est également très réussie et procure à cette C4 un confort acoustique de haut niveau. A bord, l’espace de vie est suffisamment généreux pour voyager à 4. Le confort des sièges tendus de cuir de notre version d’essai ne souffrait quant à lui aucun reproche.
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Sens pratique
Plus élancée, la nouvelle C4 a gagné 7 cm sur le seul porte-à-faux arrière. L’empattement restant inchangé, c’est donc surtout le volume du coffre qui progresse. Avec 408 l sous le cache-bagages, la C4 se démarque assez positivement de la concurrence, qui propose en moyenne 30 l de moins. A bord, la qualité perçue monte d’un cran avec un tableau de bord moussé et des plastiques impeccablement moulés et ajustés. L’équipement de série est particulièrement généreux, quelle que soit l’exécution.
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Budget
Avec un conso moyenne établie à 7,1 l/100 km sur l’ensemble de cet essai (environ 1.000 km), la C4 1.6 HDi 110 reste relativement frugale par rapport à ses concurrentes. Nos mesures mini (5,4 l/100 km) et maxi (9,1 l/100 km) restent en outre tout à fait honorables pour une berline de ce gabarit. La fréquence des entretiens, de 20.000 km pour le 1.6 HDi 110, reste dans la moyenne. A 22.080 € en Seduction, la 1.6 HDi 110 est légèrement plus chère que ses concurrentes, mais bien mieux équipée.
En se recentrant sur son rôle de moyenne (pour ne pas ratisser trop large et au bout du compte nuire à sa future cousine DS4), la Citroën C4 se replace intelligemment dans la catégorie. Richement équipée, joliment présentée et procurant un confort de marche très appréciable, elle en offre suffisamment pour s’attirer les faveurs de nombreux prétendants. Frugal et toujours agréable vivre au quotidien, le 1.6 HDi 110 reste un moteur sans histoire qui lui sied à ravir.
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